La mascarade pourrait être à la Soule ce que le pain est au fromage, le croissant au café, le carburant à la voiture, autrement dit des indissociables absolus !
Cette tradition autrefois réservée aux hommes, s'est désormais largement popularisée et n'affiche plus aucune différence misogyne puisque les femmes y sont présentes, et bien présentes.
En 2015, ce sont les jeunes d'Idaux-Mendy qui assurent le spectacle de la mascarade, qui débutera le 18 janvier à Idaux-Mendy (engagement oblige) et s'y achèvera aussi le 19 avril.
Ce qu’il faut savoir…
Entre ces deux dates, toute la Soule aura droit à sa mascarade : Tardets (le 25 janvier), Ordiarp Musculdy (le 1er février), Garindein (le 8 février), Camou (le 15 février), Aussurucq (le 1er mars), Arrast (le 8 mars), Mauléon (le 14 mars), Sainte Engrâce (le 21 mars), Sauguis Trois-Villes (le 28 mars), Barcus (le 5 avril), Hoqui (le 12 avril).
Comme vous pouvez le constater, la mascarade sera jouée le samedi. Ce qui permet de nous lancer dans notre traduction basque exclusive : "maskaradak neskenegünarekin emanik izanen dira", wufffff, youpi, on a réussi !
Et si vraiment nous sommes en train de vous parler chinois davantage que basque, sachez que la mascarade est une tradition masquée, soit, mais où la danse occupe une place centrale. En 1671, le duc de Guiche affirmait déjà que durant Carnaval, il était impossible de faire autre chose que de danser en Pays basque.
Dans la tradition souletine qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, sachez que les rouges sont richement vêtus (notamment le célèbre zamalzain, mi-homme, mi-cheval) et exige de très bons danseurs. Tandis que les noirs sont les paillards, dansant de façon plus sauvage, et parfois plus obscène.
Il y a aussi les "xorrotxak", les rémouleurs, de bons chanteurs, qui assurent aussi la présentation, les "kauterak" ou les chaudronniers, ou les "buhameak", les bohémiens qui en attirant vos rires symboliseront aussi la critique sociale.
Ce tour des personnages non exhaustif, juste pour vous faire prendre conscience du travail nécessaire pour les jeunes du village "élu" au moment de préparer la mascarade. Toutes et tous doivent s'engager et allier les multiples talents de la danse, du chant et de la représentation théâtrale.
Alors bravo cette année aux jeunes d'Idaux-Mendy qui n'ont pas lésiné sur leurs efforts !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire