Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Euralis et Caussade vont former un champion des semences

La nouvelle entité, dont la gouvernance sera dévoilée à la rentrée, fera partie du top 10 mondial, avec 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2.000 collaborateurs sur 8 sites…
EURALIS 3
C’est fait : en discussion depuis juillet 2019, le rapprochement entre le pôle semences du groupe coopératif béarnais et de Caussade Semences a été entériné vendredi dernier.

Nous vous l’annoncions l’été dernier : Euralis Semences et le groupe tarn-et-garonnais Caussade étaient entrés en discussion en vue d’un rapprochement, et ce afin de peser plus lourd sur un marché des semences très dynamique.

Ce lundi, Euralis a officialisé ce mariage. Après presque une année de négociations, l’accord a été signé vendredi dernier par les actionnaires des deux entreprises. Le rapprochement sera effectif le 1er septembre : seront alors communiqués les détails de l’organisation et de la gouvernance de la future entité commune, laquelle « ambitionne de devenir un acteur clé européen des semences grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe ».

Cette nouvelle entité pèsera 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 2.000 collaborateurs sur 8 sites, sans compter l’usine russe d’Euralis, actuellement en construction au sud de Moscou. Un chantier qui devrait parvenir à son terme en 2022 ou 2023, mais le site pourrait être en partie opérationnel pour la campagne 2021.

Atteindre une taille critique…

Le nouvel ensemble, qui comptera 17 stations de recherche en Europe et 45.000 hectares de production dans 5 pays (France, Roumanie, Ukraine, Espagne et donc Russie), « intègrera le top 10 des semenciers mondiaux grandes cultures, avec des positions de leader sur certaines espèces ». Le futur semencier travaillera sur un large éventail d’espèces, du maïs au tournesol en passant par colza, céréales à paille, fourragères, soja, sorgho et légumes secs.

Euralis explique que le rapprochement « permettra de sécuriser la production des agriculteurs du sud-ouest » et « de poursuivre les investissements en R&D », qui se monteraient à un total de plus de 30 millions d’euros par an pour les deux entreprises.

« Durant nos discussions, depuis juillet 2019, nous avons fait le constat que nos deux entreprises présentaient de nombreuses complémentarités, tant sur les espèces et l’outil industriel que sur les marchés. Dans un marché très concurrentiel où les fusions se sont accélérées ces dernières années, il est indispensable de nous unir pour maintenir une taille critique. Ce rapprochement va nous permettre de poursuivre notre développement sur nos marchés actuels, mais aussi sur de nouveaux territoires », ont expliqué Philippe Saux et Pierre Flye Sainte-Marie, les DG d’Euralis et de Caussade Semences.

Les présidents Christophe Congues et Jean-Claude Virenque se sont également réjouis de cet accord, qui « représente un projet de développement de nos territoires », notamment en ce qu’il renforcera la capacité d’innovation de nos semenciers d’ici.

On rappelle que le pôle semences d’Euralis est, avec ses 194 millions d’euros de chiffre d’affaires, le 3ème des 4 pôles que compte le groupe coopératif, derrière les pôles agricole et alimentaire mais devant le pôle « participations et développement ».

Ce pôle semences emploie 1.300 collaborateurs. Sur l’exercice 2018-2019, il a progressé de 8,4%. Le marché est particulièrement dynamique à l’export, qui représente déjà 78% des ventes. On devine que le « mariage de raison » qui vient d’être annoncé permettra aux deux semenciers de conforter leur position et d’accroître leur compétitivité commune en termes de performance génétique.

Informations sur le site euralis.fr et sur le site caussade-semences.com

Notre dernier article sur ce rapprochement – cliquez ici

Notre article sur la construction de l’usine Euralis en Russie – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi