Abonnez-vous
Publié le

La nouvelle vie de la pintade fermière des Landes

Grâce à ses qualités gustatives et nutritionnelles, elle est de plus en plus appréciée par les consommateurs mais aussi par les professionnels.
La nouvelle vie de la pintade fermière des Landes
Un succès qui s’explique par les conditions d’élevage traditionnel, reconnu depuis 1966, avec l'obtention du premier Label Rouge

La pintade fermière des Landes doit notamment sa qualité supérieure à un élevage en plein air au cœur du terroir landais, dans le respect d'un cahier des charges strict garantissant la qualité du produit et le bien-être des animaux.

Issue d’une souche à croissance lente, la pintade est élevée pendant 94 jours minimum, et est nourrie d’une alimentation naturelle 100% végétale, dont 75% de céréales, principalement du maïs

« Élever des pintades, c’est avant tout respecter leur rythme naturel et leur offrir les meilleures conditions de vie. Ici, dans les Landes, nos pintades sont élevées dans de grands espaces pour qu’elles puissent se déplacer librement » précise Mathieu Labarthe, éleveur à Bégaar.

« Leur alimentation, à base de céréales locales, garantit une qualité de chair incomparable. On veille chaque jour à leur bien-être, car c’est cette attention qui fait toute la différence sur la qualité du produit final. Nous sommes fiers de perpétuer un savoir-faire traditionnel qui se ressent dans le goût unique de cette volaille ».

Fermiers du Sud-Ouest propose une large gamme de pintades fermières, répondant aux différents besoins des artisans bouchers, des charcutiers et traiteurs, ou de la grande distribution

Ainsi, les pintades fermières Marie Hot sont proposées sous différentes formes : la pintade Label Rouge origine Landes entière, effilée ou prête à cuire ; les découpes de pintades fermières, pratiques et prêtes à l’emploi pour des cuissons rapides ou des préparations comme les paupiettes, ballotines ou mini-rôtis.

Les pintades fermières sont commercialisées notamment sous les marques « Saint Sever » et « Le Gemmeur »,

La pintade fermière des Landes se démarque par sa chair ferme, légèrement giboyeuse, faible en lipides et riche en protéines. Idéale pour des repas de fêtes, elle est également prisée pour sa polyvalence en cuisine. Qu’il s’agisse de rôtis, de paupiettes ou de ballotines, elle se prête facilement à des préparations conviviales.

En 2023, 7 Français sur 10 déclaraient consommer de la pintade, dont plus d’1 sur 5 de manière régulière. Synonyme de qualité et de plaisir, elle incarne une expérience gustative, un produit de partage et de convivialité. Particulièrement prisée en période festive, 8 Français sur 10 estiment qu’elle a toute sa place sur leurs tables de fêtes.

« Le Groupe Fermiers du Sud-Ouest, acteur majeur de la filière volaille, s’inscrit dans une démarche de respect de l’Homme, de l’animal et de la Terre. Avec des éleveurs implantés dans les Landes, le Gers et le Périgord, il défend un modèle économique durable, valorisant les richesses du Sud-Ouest. Pionnier du Label Rouge et engagé dans la bientraitance animale, le Groupe s’attache à offrir des produits sains, grâce à une maîtrise complète de la chaîne de production, de l’alimentation des volailles, à leur transformation finale ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi