Ce dimanche, le FC Auch a échoué d’un petit point en barrage contre Bourg-en-Bresse. Les Gersois resteront donc en Fédérale 1 la saison prochaine, mais comptent se renforcer pour viser la montée.
La Section Paloise, assurée de son maintien, a subi une très lourde défaite dans le Tarn. Il faudra sérieusement serrer les boulons avant la réception de Clermont, samedi. Contrairement à la saison dernière, les jeux sont quasiment faits en Top 14. Seul suspens, la lutte entre Castres et Bordeaux pour la qualification en phase finale.
La Ligue envisage la création d’une D3, entre la Pro D2 et la Fédérale 1, pour favoriser un développement vers le Nord.
Vendredi soir, le Billère Handball avait fait un premier pas vers les play-offs de la D2 en battant Istres au Sporting d’Este. Reste à gagner les deux prochains matches.
Ce qu’il faut savoir…
Castres-Pau (37-6), la Section décroche à l’heure de jeu
La Section Paloise a réussi à s’accrocher jusqu’à 20 minutes de la fin, avant de sombrer avec 6 essais dans la valise. Cette lourde défaite illustre les gros progrès qu’il reste à faire pour pouvoir rivaliser avec les équipes de haut de tableau. Heureusement que les Béarnais ont profité d’une longue période de faiblesse d’Agen et d’Oyonnax (vainqueurs samedi) pour s’éviter une fin de saison sous pression.
Cependant, i va falloir réagir sérieusement cette semaine pour pouvoir faire bonne figure, samedi au Hameau face à Clermont. Il reste 4 matches à jouer qu’il ne faut pas négliger afin de préparer au mieux la saison prochaine qui s’annonce bien plus redoutable avec le retour de de l’armada lyonnaise et certainement d’une autre grosse équipe.
Castres a entamé le match sur les chapeaux de roues, plantant 2 essais en 12 minutes. Les hommes de Christophe Urios se sont ensuite un peu relâchés, laissant Pau revenir à 9 points. Mais à l’heure de jeu, ils ont passé la vitesse supérieure débordant complètement les Béarnais. Trois jeunes Tarnais, lancés dans le grand bain, se sont illustrés : Dupont, Vialelle et Babillot ont montré le potentiel d'avenir de cette équipe.
La 22e journée du Top 14
Contrairement à la saison dernière, après cette 22e journée, les jeux sont presque faits. Le seul suspens concerne le haut du tableau pour l’attribution des 2 places donnant accès directement aux demi-finales (Clermont et Montpellier ont pris une petite option) et les 4 places de barragistes. Toulon et le Racing sont presque qualifiés et quasi assurés de jouer à domicile ; Toulouse est bien placé pour le 3e fauteuil et le 4e billet se jouera entre Castres et Bordeaux.
Même si comptablement ce n’est pas acté, Oyonnax et Agen sont condamnés à la descente avec 10 et 11 points de retard sur le Stade Français ; tandis que La Rochelle, Brive et Grenoble ont perdu toutes chances de disputer les phases finales.
Toulon-Toulouse (10-12), Castres-Pau (37-6), Agen-Brive (37-19), Montpellier-Grenoble (51-10), Oyonnax-La Rochelle (17-16), Bordeaux-Stade Français (35-25), Racing-Clermont (26-20)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (75), Montpellier (73),
- Qualification pour les barrages : Toulon (68), Racing (68), Toulouse (61), Castres (58)
- Milieu de tableau : Bordeaux (57), La Rochelle (49), Brive (48), Grenoble (47), Pau (41), Stade Français (32)
- Relégables : Oyonnax (22), Agen (21)
La 23e journée du Top 14
Vendredi 6 mai : Grenoble-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 7 mai : Pau-Clermont, La Rochelle-Montpellier, Stade Français-Oyonnax (15h, Rugby+) ; Brive-Racing (16h30, Canal+)
Dimanche 8 mai : Toulouse-Agen (16h15, Canal+) ; Toulon-Castres (21h, Canal+)
Auch-Bourg-en-Bresse (14-15), dommage !
Le FC Auch a bien failli coiffer Bourg sur le fil, mais rate la marche vers la Pro D2 d’un tout petit point. La déception est énorme avec cet échec dans ce qui était une finale avant l’heure. Menés 15 à 0, les Gersois ont bien renversé le cours du match, mais il leur a manqué un peu de réussite pour passer ce cap, et plus de discipline.
Avec un carton jaune (Kalo, 30e) et un carton rouge (Salobert, 34e), le handicap était lourd. Mais cela n'a pas empêché Auch de marquer deux essais par Kalo (69e) et Dastugue (78e).
Les demi-finales opposeront le week-end prochain et le suivant Massy à Vannes et Bourg-en-Bresse à Soyaux-Angoulême. A condition que les Charentais ne soient pas disqualifiés par la DNACG pour avoir fait inscrire des joueurs comme photographes indépendants (auto-entrepreneurs).
Les vainqueurs de ces demi-finales monteront en Pro D2, un championnat auquel ont déjà goûté Massy et Bourg.
Bientôt, une D3 développement ?
La Ligue nationale de rugby devrait valider prochainement la création d’un championnat intermédiaire entre la Pro D2 et le rugby amateur. A la fois, pour accompagner un développement vers le Nord et supprimer le grand écart actuel qui plombe la Fédérale 1, mêlant des clubs (quasiment) professionnels et amateurs.
Cette D3 développement pourrait comprendre 14 clubs, dont les 2 relégués de Pro D2. Le projet pourrait voir le jour d’ici 4 à 5 ans. Les clubs nordistes à potentiel pourraient bénéficier d’invitations (une par an) afin de pouvoir se projeter plus facilement vers l’élite.
Billère-Istres (29-23) - Cà, c'est fait !
Le Billère Handball n’avait pas le choix, 7e au classement il devait faire chuter Istres (4e) pour garder une chance de se qualifier pour les play-offs. C'est une victoire importante qui remet les Béarnais dans une bonne dynamique après la victoire à Pontault-Combault (21-29), le week-end dernier.
Il faut maintenant aller gagner à Nancy le 6 mai et battre ensuite Limoges au Sporting d’Este pour espérer un billet pour la phase finale, et là tout sera possible. Il faudra aussi compter sur un faux pas des 2 concurrents directs, Massy et Dijon.
Aitor Etxaburu peut être satisfait de ses troupes qui ont montré un bel engagement avec une défense retrouvée. Le portier, Tabarand, a été décisif dans ce match capital, tout comme Verdier, Crépain et Querin dans le jeu.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire