Herrikoa. Ou traduit : "Ce qui provient du pays ou du peuple". Mais avant d'en venir au coeur du sujet, petit rappel historique, certainement utile. En 1979 plus exactement où le chômage affolait déjà les compteurs au Pays basque, et où de jeunes entrepreneurs s'étaient réunis pour créer l'association Hemen (Ici, en basque).
Un an plus tard, 700 personnes misaient sur l'idée forte du "Pour être sûrs de notre avenir, le mieux, c'est d'essayer de le faire nous-mêmes" et apportaient 2,5 millions de francs. Herrikoa, société de développement, venait de naître.
Ce qu’il faut savoir…
Dès 2009, l'Etat accordait à Herrikoa l'agrément « entreprise solidaire », permettant à ses actionnaires des réductions fiscales. 2015, et Herrikoa est devenu le premier partenaire en capital des PME du Pays basque, fort de son modèle de mobilisation de l'épargne de proximité en faveur du développement local.
Grâce à son statut de société en commandite par actions à capital variable, Herrikoa « dissocie le pouvoir de gestion de la détention du capital, empêchant toute dérive liée à la concentration du capital ». Elle s’est également dotée d’une « charte éthique et d’un code de déontologie formalisant les principes fondamentaux d’action et les règles de bonne conduite de ses membres ».
Marie-Claire Sallaberry, directrice depuis 2002.
Aujourd'hui, 4500 actionnaires apportent leur soutien, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises, de banques et d'organismes institutionnels (la CCI Bayonne Pays basque, le Conseil régional d'Aquitaine, la Caisse des dépôts et consignations, BPI France, etc.).
Et puisque vous avez l'air d'apprécier les chiffres, en voici quelques autres, tout aussi éloquents : Herrikoa, ce sont 302 entreprises soutenues, 2.956 emplois créés ou sauvegardés, et 14,6 millions d'euros investis pour l'emploi au Pays basque. Pas mal, non ?
[caption id="attachment_39431" align="alignleft" width="300"] La société Alki, soutenue par Herrikoa[/caption]
Et si nous vous parlons de tout cela, c'est parce que vous est offerte aujourd'hui l'opportunité de participer à votre tour, d'agir au concret.
Car Herrikoa lance une campagne d'envergure sur cette fin d'année 2015. L'objectif ? 1.500 nouveaux actionnaires et 7 millions d'euros de capitalisation globale d'ici fin janvier 2016.
Votre argent sera apporté en fonds propres dans les entreprises par Herrikoa, afin qu'elles bénéficient d'une solide assise financière leur permettant de naître, de croître ou de durer, tout en créant et pérennisant des emplois. En échange, vous recevrez des titres de propriété (actions) du capital de Herrikoa. C'est tout bon.
Alors, n'hésitez plus. Investissez sur l'avenir. Près de chez vous. Avec vous. Et eux...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire