Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Je dis ça je dis rien...

La télé-réalité, c'est compliqué !

Il faut arrêter de se moquer de la télé-réalité, c'est une démarche intellectuellement trop banale et facile. Alors oui, ce billet pourrait simplement critiquer, s'avérer négatif et cruel, mais ce n'est pas le genre de la maison (qu'est-ce qu'il dit le monsieur, là-bas, au fond à droite ? Rien, parfait !).

Tandis que si on se penche un peu sur la question, on se rend compte que pour obtenir la rançon de la gloire et devenir une star grâce à la télé-réalité, faire le buzz, c'est en fait ultra compliqué.

Tiens, par exemple, se moquer de Nabilla dans les "Anges de la Télé-réalité", c'est juste oublier que ses connaissances capillaires sont pointues (comme les fourches) : "Allô, non mais allô quoi. T'es une fille, t'as pas de shampooing. C'est comme si j'te dis, t'es une fille, t'as pas de cheveux."

Et…

D'un point de vue culinaire, on n'en parle même pas. Souvenez-vous, il y a longtemps dans l'émission dinosaure de la télé-réalité, Loft Story. Vous avez peut-être oublié Kamel, mais vous devez vous souvenir de sa remarque culte en épluchant la liste des courses. Il avait bloqué à la lecture du "tím". Hey, le basilic est aussi un serpent. La menthe est aussi religieuse. Alors phonétiquement, le thym peut parfaitement devenir du "tim"... Artiste jusqu'au bout de la petite cuillère, Kamel.

Restons en cuisine, il ne suffit pas d'être un Top Chef pour faire carrière. Il faut également maîtriser parfaitement toutes les définitions du Dictionnaire de l'Argot selon Pierre Perret. Norbert l'a montré à plusieurs reprises : "Je suis tendu, j'ai les fesses qui disent bravo, j'ai le calfouette qui a envie de se barrer au plus profond des genoux." Fleuri ! Ou "Je suis le morbac de Top Chef, celui qui colle à la culotte et qui part pas." Fleuri ET imagé. Mais nous ne terminerons pas sur le thème sans la note sucrée, la petite douceur qui achève le repas : "Le dessert en soi, c'est mou du slip."

Merci Norbert, vraiment on a tout compris, là !

Amélie de Secret Story nous a initiés aux secrets de la géométrie. Un cercle, un disque, c'est la même chose ou presque, non ? C'est certainement ce qui lui fait dire : "Je suis dans un disque vicieux." Il paraît qu'elle va bientôt enregistrer un cercle... ou un rond, on ne sait plus. Ça ne tourne plus très carré dans notre tête !

On ne dira jamais assez l'étendue de connaissances nécessaires pour intégrer le monde hautement spirituel de la télé-réalité. Il est bon, par exemple, de s'y connaître en animaux, mollusques, insectes, et autres bestioles à pattes, poils, plumes et carapaces. Demandez à Daniela de Secret Story, si on dit n'importe quoi. Elle qui avoue sans mal être "têtue comme une moule". Attends, elle aurait pu être accrochée comme une mule à son rocher ! Monia de Secret Story, elle, est une spécialiste : "Un bébé alligator, c'est dur, un peu comme les sacs à main"... Heureusement qu'on ne la paye pas en monnaie de singe, elle ferait la grimace !

D'un point de vue hygiène, il faut une grande rigueur pour tous les candidats à la télé-réalité. Mais peut-on vraiment classer l'émission "L'amour est dans le pré" dans les classiques du genre ? Alors, il faudrait s'inquiéter pour Loïc et ses affirmations : "Moi, une douche tous les jours, je ne trouve pas ça indispensable." Loïc, il faut qu'on t'avoue un truc : c'est pas parce que t'es agriculteur que t'es célibataire ! C'est parce que t'es un gros crado...

La poésie enfin est O-BLI-GA-TOI-RE, on ne le dira jamais assez. Prenons exemple en la matière sur Jordan ("Les Ch'tis à Ibiza") : "Une fille comme ça, j'la vois dans la rue, j'la touche avec mes yeux !" Rimbaud, file te rhabiller, t'es détrôné, mon gars ! Il récidive et cloue Baudelaire au pilori de la poésie suprême : "Je préfère quand même chevaucher les gonzesses."

Ou Apollinaire qui tremble de rage depuis son éternité de ne pas avoir trouvé de formule plus parlante : "La fille, attention, tu la vois, tu pleures tes yeux !" Las, entre la poésie et le drame, il n'y a pas loin (version commentateur de M6 : et là, c'est le drame !). Toujours Jordan, toujours de la délicatesse : "Je me suis endormi à côté de Céline, d'ailleurs j'avais une belle vue même. Mais après quand je l'ai entendue ronfler, ça m'a un peu calmé." Enfin, comme dit Steve dans Koh Lanta 11 : " J'ai pas b'soin qu'on vienne me raconter des... poésies d'Voltaire ou j'sais pas quoi."

Il faut impérativement maîtriser la langue de Shakespeare. Ainsi Jordan toujours dans "Les Ch'tis à Ibiza", montre qu'il parle parfaitement anglais : "You es beautiful." Ok, un peu d'espagnol aussi. Afida Turner (Loft Story puis Carré Viiip) : " Vous êtes vraiment des never been washed up !"

Il ne faut pas en remontrer aux candidats, ainsi que le prouve notre chouchou, Jordan : "Elle veut jouer les professeuses."

Il y a aussi les chercheurs (mais non, pas d'emploi, pas toujours !), ceux qui - des surdoués certainement - cherchent à tout comprendre, tout expliquer. Marie de Secret Story doit encore se poser la question : "Ça veut dire quoi 'en premier' ?", tandis que Jordan toujours s'interroge : "Comment on fait une carte postale ?" Brandon, dans les Anges de la Télé-réalité 2, nous explique : "Le bois c'est noble et chaleureux, parce qu'il faut savoir qu'avant, le bois, c'était un arbre." T'es sûr ? Bigre, quel scoop ! Par contre, tu pourrais me développer ta théorie ici exprimée, s'il te plaît ? "Le yanta fortifie les ligaments et les fascias. Ce sont des mouvements qui te permettent de retrouver ton totem originel."

Il faut de l'ambition, toujours de l'ambition. Mickaël Vendetta de "La Ferme aux Célébrités" en récidive dans "Les Anges de la Télé-réalité 3" n'en manque pas : "Christophe Colomb, il a mis des mois pour venir en Amérique, moi j'ai mis 8 heures. C'est moi le winner."

Il faut penser "physique" (mais pas chimie), et se muscler, avoir un corps de rêve, c'est un critère également important pour entrer dans le monde cruel de la télé-réalité. Heureusement que Mickaël Vendetta est là : "Physiquement, je suis luxueux." Mais attention, on ne la lui fait pas : "Moi j'en ai rien à foutre de faire un cours de coach avec un mec qui ressemble à Chicken Poulet." En cela, il est largement rattrapé par Gégé de Koh Lanta 11 qui nous livre ses secrets de réussite : "Je me fais une musculature avec des crottes de chat." Mais avec quel résultat : "Je me suis pénétré dans cette île" (dia, tu t'es pas fait mal au moins ?). Et ceci n'empêche pas cela. Ce candidat, également plongé dans l'oubli ingrat d'une quelconque inept... euh émission, nous confie : "J'ai un stravisme, mais je suis beau gosse. Je suis beau gosse à l'intérieur du coeur." Ah oui, la beauté intérieure, c'est louche !

L'humour toujours. Caroline de "L'amour est aveugle" l'a compris : "J'aime raconter des histoires drôles. Je les comprends pas toujours moi-même, mais l'important c'est que ça fasse rire." Même s'il y a des fois où elle extrapole un peu : "Qui dit jalousie dit quelqu'un de collant. Et ça, ce n'est pas pour moi. Pourtant, j'en porte des collants..." Eh oui, mais on a tous des hauts... et des bas !

Mais chut, achevons ce billet dans la discrétion, car Zelko de Secret Story 5 le rappelle : "Les oreilles ont des murs." Et comme Aurélie de Secret Story 5, l'important c'est "d'assurer ses derrières."

Enfin moi, je dis ça, je dis rien.

Gracianne Hastoy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi