L’équipe de Gers Développement a présenté le bilan 2018, avec notamment : 54 projets de développement d’entreprises accompagnés ; 35 dossiers de financement accompagnés, dont 14 obtenus ayant permis de mobiliser 1,6 million d’euros d’aides publiques pour un investissement global de 9,7 millions d’euros ; 27 entreprises hébergées à l’Innoparc ; 27 nouveaux Soho Solo membres du réseau ; et 22 projets d’EPCI accompagnés.
Hervé Lefebvre, président de la Communauté de communes du Saves, a dévoilé le diagnostic et l’étude de redynamisation des zones d’activités de son territoire, et l’accompagnement réalisé par Gers Développement sur ce chantier, dans le cadre de sa mission d’appui aux territoires. Quant à Ronny Guardia-Mazzoleni, conseiller régional, et à Etienne Baldy de l’agence Ad’Occ, ils ont rappelé les complémentarités et synergies entre la Région, Ad’Occ et Gers Développement.
Le président de l’Agence, Rémi Branet (président de la CCI) , a rappelé l’utilité d’une agence départementale pour : conserver une dynamique cohérente de développement à l’échelle du département, qui évite la concurrence frontale entre territoires ; accompagner la montée en compétences des EPCI dans le domaine du développement économique, avec notamment le club des développeurs économiques qu’anime l’agence ; porter et déployer des projets structurants d’intérêt général à l’échelle départementale.
Rémi Branet a exprimé sa volonté que Gers Développement soit « un outil des territoires au service des territoires ». C’est dans cette perspective qu’il a souhaité donner sa démission afin de permettre à un représentant d’EPCI de prendre en charge le pilotage de l’agence. C’est donc David Taupiac, maire de Saint Clar et vice-président de la Communauté de communes Bastides de Lomagne en charge du développement économique, qui a été élu et qui reprend le flambeau avec beaucoup d’humilité et de détermination.
Les prochains événements portés par l’agence confirment une belle dynamique : les rencontres de la ruralité positive, le 4 juillet prochain, à Lagraulet ; l’éductour du mois de septembre dans l’Aveyron, pour faire découvrir aux élus et techniciens territoriaux des initiatives innovantes en milieu rural ; et les rencontres de la transition alimentaire, le 10 octobre.
La matinée s’est terminée par la visite du fablab la Bobine, qui a été inaugurée le 17 avril dernier.
Article réalisé avec le Journal du Gers
Suivez l’information du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire