Abonnez-vous
Publié le

Jouanas, la station d’épuration du futur

L’Agglomération de Mont-de-Marsan prépare un site d’avant-garde à énergie positive, au cœur du territoire, et partie prenante de l’économie circulaire locale
MONT DE MARSAN EPURATION 9
Ok, il faudra attendre 2020 pour sa mise en fonction, mais d’ores et déjà, elle s’impose comme une station d’épuration au top : réduction des nuisances, profonde intégration environnementale, ouverte au public et à vocation pédagogique. Ça sent très bon la réussite !

Souvenez-vous, c’était en 1975, et la station d’épuration de Jouanas était mise en service pour traiter les eaux usées de Saint-Pierre du Mont et d’une partie de Mont-de-Marsan. Seulement voilà, 45 ans plus tard, on ne pouvait plus dire que l’initiative sentait bon, autrement dit, elle était victime d’obsolescence pour parler « riche ».

Une situation comme un défi, qu’ont décidé de relever l’Agglo Mont-de-Marsan et la Ville.

En 2010, fut alors prise la décision de reconstruire toute la station d’épuration. Concours de maîtrise d’œuvre en 2013, choix du terrain dans le prolongement de la station actuelle, puis études préliminaires et avant-projet en 2014 et 2015, consultation des entreprises et désignation du constructeur en 2016, dossiers règlementaires et études d’exécution en 2017, ça n’a pas chômé, c’est le moins que l’on puisse dire, et voilà que 2018 sonne comme la promesse d’une réalisation concrète.

On espère en effet qu’à la fin de l’été, l’arrêté préfectoral sera délivré. Et que fin 2020, Jouanas version futur sera mise en service. Comme tout le reste, la phase de chantier a été étudiée pour créer le moins de nuisances possibles.

Et le résultat vaut l’attente ! C’est une véritable station du fur qui est construite ici. Limitation des nuisances avec un confinement des locaux de traitement odorants et bruyants, zone de forte activité à l’écart des habitations, désodorisation poussée, production de biogaz sécurisée.

Et last but non least, une profonde intégration environnementale, grâce à un traitement architectural et paysager, et une protection végétale pour les riverains, avec des arbres plantés pour renforcer l’écran végétal, et même un chemin pédestre autour de la station.

La récupération de chaleur sur l’eau traitée servira pour chauffer le digesteur et les locaux. Surtout, la station de Jouanas ne se cache plus, elle accueille le public et a vocation pédagogique. Une vraie station à « énergie positive » au cœur du territoire. Qui souhaite devenir partie prenante de l’économie circulaire locale.

La station d’épuration de demain ? C’est à Jouanas, et ça sent bon la réussite !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire