Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Landaise Louise Lesparre vous donne la Clé des Champs

Il y a un peu plus d'un an, la jeune femme a lancé ce podcast dédié avec passion au monde de l'agriculture. Le succès est déjà dans le près avec 2.000 auditeurs en moyenne à chaque épisode...
Une démarche appréciée et reconnue, puisqu'elle est apparue dans le Top 10 des coups de coeur d'Apple en 2020, aux côtés de professionnels comme Europe 1 ou France Inter.

Originaire des Landes, Louise Lesparre est depuis toujours plongée dans cet univers. « Je suis issue d'une famille d'agriculteurs, autant du côté de ma mère que de mon père. Et même si je suis un peu la « citadine » de la famille, je reste très attachée à ma région natale, ô combien rurale ».

Citadine, c'est en effet le bon terme pour celle qui est directrice marketing dans une start-up parisienne, s'occupant du parking de transports en commun. « Depuis un an, c'est assez particulier, puisque je suis en chômage partiel. Lors du premier confinement, je ne travaillais que 10% du temps, et à l'heure actuelle je suis à 50% ».

Louise Lesparre consacre son temps libre à La Clé des Champs, son podcast. « Je bouge partout en France. Certes, beaucoup d'émissions sont faites dans le Sud-Ouest, car j'y passe le plus de temps et j'y connais le plus de monde. Mais en général, j'allie l'utile à l'agréable, et quand je pars en vacances, dans les Alpes ou le Sud-Est, j'en profite pour rencontrer des agriculteurs locaux ».

Avec ces émissions, l'objectif est assez clair, et la créatrice ne s'en cache pas. « J'ai envie d'éveiller les consciences sur le monde agricole et de le valoriser. Aujourd'hui, en France, il n'y a que 3% d'agriculteurs parmi les travailleurs. Et du côté des fermes, les 2/3 ne sont pas remplacées à la fin de leur carrière. Sans compter les problématiques générées par les revenus, inconstants, par la difficulté du métier, etc. A une ère où tout le monde veut absolument manger français, c'est important de montrer la réalité du milieu ».

Son engagement s'est affirmé lors de discussions entre amis et avec des collègues parisiens. « Je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme déconnexion. J'ai eu envie d'apporter quelque chose au plus grand nombre : donner la parole aux agriculteurs et professionnels du secteur, et proposer un accès à cet univers aux habitants des villes ».

La démarche a été très bien reçue, dès le lancement de la première émission. Et celle qui écoutait déjà de nombreux podcast est devenue, en 2020, l'une des créatrices les plus soutenue. « Sur toute l'année dernière, La Clé des Champs a enregistré plus de 50.000 écoutes pour 27 émissions ». Des chiffres éloquents, qui sont accompagnés d'une note moyenne de 4,5/5 sur les différentes plateformes.

« C'est génial ! Je suis très heureuse de voir que j'arrive à amener mon projet où j'ai envie, et que mon travail est reconnu », se réjouit celle qui a enregistré une émission de plus d'une heure avec Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. « Quand on me l'a proposé, j'ai tout de suite dit oui. Après, j'ai passé un mois très stressant pour préparer la rencontre, mais c'était très intéressant ».

Désireuse de créer sa propre entreprise dans le futur, Louise Lesparre peut voir en La Clé des Champs une aventure professionnelle épanouissante. En attendant, elle ne gagne aucun revenu sur ses émissions. « Je ne m'en préoccupe pas pour le moment. L'idée est vraiment de développer le programme et de le pérenniser ».

« A l'avenir, j'aimerais pouvoir recruter un stagiaire, qui m'aiderait et qui apporterait réellement un plus au podcast. En attendant, je vais continuer à travailler seule, pour maintenir mon rythme d'un épisode tous les 15 jours ! », conclut la jeune femme.

Le Clé des Champs est disponible sur toutes les plateformes d'écoutes, dont celles de Google, Apple, Deezer ou encore Spotify.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi