Rendez-vous donc jeudi prochain à partir de 17h30, à l’Estia. Frédéric Bordage évoquera l’impact du numérique sur notre environnement et les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour le réduire. L’entreprise Belharra Numérique illustrera le propos en livrant son retour d’expérience sur sa politique environnementale.
Alors que l’opinion publique est largement focalisée sur le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre, on oublie souvent l’empreinte environnementale de nos usages numériques. Et pourtant, à en croire la dernière étude publiée par la communauté Green IT, cet impact aura au moins doublé entre 2010 et 2025, avec une masse d’équipements dédiés qui sera passée en 15 ans de 128 à 317 millions de tonnes.
Plus globalement, sont en cause la multiplication des objets connectés, le doublement de la taille de nos écrans et « un tassement des gains en matière d’efficience énergétique ». Si cette prolifération se poursuit, le futur pourrait notamment être marqué par des pénuries de métaux entrant dans la composition de nos appareils favoris, tels l’argent ou l’étain.
« Nous n’avons qu’une génération numérique devant nous, et il nous faut chercher à exploiter au plus vite les principaux leviers à notre disposition. Car à terme, il faudra choisir entre pratiquer des IRM pour soigner nos malades ou regarder nos émissions préférées sur un téléviseur 8K », résume Frédéric Bordage, auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur le sujet et président de cette communauté Green IT, qui rassemble des milliers d’individus et des centaines d’entreprises, tous conscients de cet enjeu crucial.
Chacun peut et doit agir à son niveau…
Lors de son intervention du 16 janvier, dans le cadre de la conférence sur le numérique responsable organisée par le cluster Pays Basque Digital, l’expert ne se bornera d’ailleurs pas à tirer la sonnette d’alarme : il fera aussi le point sur l’étendue des moyens à notre disposition, au premier rang desquels figure l’écoconception.
À ce propos, Frédéric Bordage présentera l’opération « Greenconcept » menée en Occitanie avec plusieurs partenaires. Une initiative qui a permis d’accompagner 30 PME en 3 ans dans leur démarche d’écoconception de bien ou de service numérique. Un genre de démarche qui repose avant tout « sur de la volonté et un peu de bon sens paysan », et qui consiste à anticiper l’impact des produits et des services que l’on conçoit en envisageant l’intégralité de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction de la matière première jusqu’au recyclage du déchet d'équipement électronique généré.
Cette intervention de Frédéric Bordage sera aussi l’occasion de tordre le cou à un certain nombre de clichés. Un exemple : en tant que consommateurs, nous avons tendance à nous sentir les victimes d’un phénomène d’obsolescence programmée qui nous pousserait à renouveler malgré nous et trop souvent nos équipements.
Or pour l’expert, chacun peut tout de même et doit agir à son niveau, particulier ou entreprise : « L’obsolescence de nos téléphones, au-delà de l’enjeu réel de leur fabrication, vient aussi du fait qu’ils rament en permanence, que ce soit à cause d’applications plus nombreuses à tourner dessus ou de sites web de plus en plus fournis et lourds à charger ». On le voit : nos pratiques et choix de consommateurs ou d’entreprises sont aussi à remettre en question.
Retour d’expérience de Belharra Numérique…
Pour associer à cette intervention très attendue un cas pratique bien de chez nous, l’équipe de l’éditeur et intégrateur de progiciels Belharra Numérique viendra présenter sa démarche environnementale collective lancée il y a deux ans. L’initiative a débouché sur plusieurs résultats concrets, entre labellisation ENR (Entreprise numérique responsable) et nettoyage de la plage tarnosienne du Métro, opération que l’entreprise souhaite renouveler tous les ans avec ses équipes et leurs familles (en partenariat avec la Surfrider Foundation).
L’entreprise expliquera comment elle a formalisé la mise en avant de 9 gestes éco-responsables en son sein, tels l’extinction de sa multiprise en fin de journée ou le vidage régulier de sa boîte mail. D’autres initiatives très variées complètent cette démarche, comme la mise en place d’un « clean day », l’optimisation de l’ergonomie des postes de travail ou encore une implication de l’entreprise dans l’écosystème local. Belharra a par exemple choisi des partenaires locaux comme Izarlink et Enargia pour ses télécommunications et son électricité.
On ne peut finalement que recommander aux professionnels d’aller faire un tour à cette conférence, qui s’annonce passionnante et fort instructive. On précise qu’elle se tiendra à l’Estia, sur la technopole Izarbel de Bidart (amphithéâtre Mari).
Plus d’informations sur le site pays-basque-digital.fr
Pour lire notre article de février dernier sur Belharra Numérique – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire