Ce vendredi soir, le Billère Handball a fait un premier pas en battant Istres au Sporting d’Este. La victoire était impérative pour rester en lice pour la phase finale. Reste à gagner les deux prochains matches.
Dimanche, le FC Auch joue sa qualification en demi-finale de Fédérale 1 contre Bourg-en-Bresse et probablement la montée en D2, dans cette finale avant l'heure. Le vainqueur rencontrera Soyaux-Angoulême, si le club n’est pas sanctionné par la Ligue.
La Section Paloise, assurée de son maintien, est dans une fin de saison bizarre, sans enjeux. Ce samedi, les Béarnais joueront à Castres qui vise le Top 6.
Ce qu’il faut savoir…
Billère-Istres (29-23) - Cà, c'est fait !
Le Billère Handball n’avait pas le choix, 7e au classement il devait faire chuter Istres (4e) pour garder une chance de se qualifier pour les play-offs. C'est une victoire importante qui remet les Béarnais dans une bonne dynamique après la victoire à Pontault-Combault (21-29), le week-end dernier.
Il faut maintenant aller gagner à Nancy le 6 mai et battre Limoges au Sporting d’Este pour espérer un billet pour la phase finale, et là tout sera possible. Il faudra aussi compter sur un faux pas des concurrents directs, Massy et Dijon.
Aitor Etxaburu peut être satisfait de ses troupes qui ont montré un bel engagement avec une défense retrouvée. Le portier, Tabarand, a été décisif dans ce match capital, tout comme Verdier, Crépain et Querin dans le jeu.
Auch-Bourg-en-Bresse, pour retrouver la Pro D2
dimanche 1er mai à Nîmes
Le FC Auch retrouve Bourg, qui avait été rétrogradé en Fédérale 1 la même saison (2013-2014), en barrage de la Fédérale 1. Le vainqueur se retrouvera en demi-finale, en principe contre Soyaux-Angoulême, si la DNACG ne pénalise pas ce club pour ses joueurs-photographes (voir notre article de jeudi). L’enjeu sera alors un billet pour la Pro D2.
Mais ce match est une finale avant l'heure, tellement les deux équipes semblent au-dessus des 6 restant en lice.
Les supporters seront nombreux dans le Gard, avec la mobilisation sonnée par l’association « Un pour Tous, Tous pour XV ». Ils joueront un rôle essentiel pour porter les Gersois vers la victoire et créer la dynamique pour aller au bout.
Le XV de départ : Griffoul - Kalo, Sourouille, Thierry, Gaignard - (o) Lagardère, (m) Salobert - Naïkadawa, Muagututia, Medvès (cap) - Moore, Lacroix - Moretto, Hollet, Abadie.
Les remplaçants : Estériola, Rocca, Blondin, Dastugue, Ferrary, Ford, André, Lomidze.
Les suppléants : Kaïtkatshivili, Monto, Wells.
A noter que le FC Auch organise un grand concert avec Nadau, le mercredi 4 mai (21h) à la salle du Mouzon. En espérant pouvoir célébrer une qualification en demi-finale.
Réservations au 05 62 05 06 96
Castres-Pau, samedi 30 avril à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise dont se donner de nouveaux challenges pour cette fin de saison sans enjeux, puisque le maintien en Top 14 est assuré. Il reste 5 matches à jouer qui doivent servir à préparer la saison prochaine, et il faudra essayer d'éviter un relâchement qui serait pourtant bien normal.
Ce déplacement sera difficile face à une équipe qui vise le Top 6 et les demi-finales. Les Castrais doivent impérativement l’emporter et si possible avec le bonus offensif. Leur détermination sera donc totale.
Côté palois, on note les absences de Colin Slade, de Julien Pierre et de Jean Bouilhou dans le groupe, Alors que Charlet, Dry et Lacrampe signent leur retour. Le jeune Pourailly sera titulaire pour la première fois.
Le XV de départ : Julien Jacquot, Thomas Bianchin, Sylvain Charlet - Daniel Ramsay, Abdellatif Boutaty - Loic Bernad, James Coughlan, Paddy Butler - (m) Thibault Daubagna, (o) Brandon Fajardo - Bastien Pourailly, Jale Vatubua, Conrad Smith, Julien Fumat (cap) - Charly Malié.
Les remplaçants : Mehdi Boundjema , Jérémy Hurou, Claude Dry, Sean Dougall, Thierry Lacrampe, Damien Traille, Mathieu Acébès, Girogi Natsarashvili.
Du côté de Castres, tous les cadres seront au rendez-vous pour ce match à fort enjeu.
Le XV de départ : Lazar, Rallier, Montès – Gray, Capo Ortega – Bias, Tulou, Babillot – (m) Urdapiletta, (o) Dupont – Smith, Lamerat, Vialelle, Sivivatu - Palis
Les remplaçants : Beziat, Tichit, Samson, Faasalele, Kockott, Dumora, Combezou, Wihongi.
La 22e journée du Top 14
Samedi 30 avril : Toulon-Toulouse (14h45, Canal+) ; Castres-Pau, Agen-Brive, Montpellier-Grenoble, Oyonnax-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Bordeaux-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 1er mai : Racing-Clermont (16h15, Canal+).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (75), Montpellier (68),
- Qualification pour les barrages : Toulon (67), Racing (64), Toulouse (57), Castres (53)
- Milieu de tableau : Bordeaux (53), Brive (48), La Rochelle (48), Grenoble (47), Pau (41), Stade Français (32)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire