C’est un changement majeur qui a été acté, vendredi dernier, puisque c’est un représentant de la Ville de Pau qui a pris lé tête du Syndicat mixte, propriétaire de l’aéroport de Pau-Pyrénées. Jusqu’ici, le Conseil régional assurait la présidence en tant que premier actionnaire (31,4% du capital).
Cette nouvelle présidence arrive au moment où le Syndicat va devoir choisir le nouveau gestionnaire du site, appelé à succéder à la CCI de Pau, et prendre des décisions importantes pour sa modernisation et son développement.
Ce qu’il faut savoir…
Jean-Paul Brin - Photo : Ph. Glorieux
L’air de rien, c’est un tournant important qui vient d’être pris par le propriétaire de l’aéroport de Pau. Dans le calme, puisque Jean-Paul Brin, l’adjoint de confiance de François Bayrou, s’est retrouvé seul candidat au moment de passer au vote.
La tradition voulait que le Conseil régional préside cette instance en tant que premier actionnaire (un tiers du capital), devant le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération de Pau, l’intercommunalité de Lacq et 15 autres Communautés de communes du Béarn.
Mais aussi parce que la gauche bénéficiait d’une large majorité au sein de cette instance, en détenant la Région, le Département et l’Agglo de Pau.
Ce rapport de force a sensiblement évolué au profit de la droite et du centre, après la reconquête du Département, de l’Agglo de Pau et de plusieurs Communautés de communes. D’où la capacité de François Bayrou et de Jean-Jacques Lasserre à choisir un candidat pour prendre la tête de l’aéroport.
Pourtant, le Landais Renaud Lagrave, conseiller régional socialiste, espérait bien succéder à Bernard Uthurry, vice-président socialiste de la Région. Tout s’est réglé en coulisses pour éviter un affrontement officiel en séance, et la candidature de Renault Lagrave a été écartée en mettant pudiquement en avant une logique géographique.
Cette prise en main du Syndicat mixte par Jean-Paul Brin va peser lourd dans l’avenir de l’aéroport, puisque dans les prochains mois il va choisir le nouveau gestionnaire du site qui succèdera à la Chambre de commerce et d’industrie de Pau, à partir du 1er janvier 2017.
Plusieurs poids lourds du secteur sont en lice dont le canadien SNC Lavalin (qui gère Tarbes), mais aussi Vinci, Véolia, Kéolis et… la CCI Pau-Béarn en partenariat avec Transdev-Egis, filiale de la Caisse de dépôts et consignations. Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur dossier.
Le Syndicat mixte aura également à préciser sa stratégie de modernisation (travaux sur les pistes) et de développement (implantations industrielles autour de l'aéroport, comme l'usine d'assemblage de l'eFan d'Airbus).
Autre chantier : les collaborations éventuelles avec d'une part l'aéroport de Biarritz et d'autre part avec celui de Tarbes-Lourdes. Voire plus ?
Autant d'affaires à suivre…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire