C’est l’un des plus importants rendez-vous mondiaux dédié au Tango Argentin. Les rues s’animent au son du bandonéon et les tangueros se pressent aux bals et apéros-tango organisés dans les différents quartiers et jardins de la ville.
Au menu, lundi 19 août…
14h : Milonga sur la place de la Mairie.
21h : La Musica segun la selva (Théâtre des Nouveautés). C’est le projet de groupe du pianiste et compositeur Gonzalo Gudino, originaire de Misiones, Argentina. Misiones est située dans une zone appelée la Triple Frontière (Argentine, Brésil et Paraguay). Une région où la majesté de la forêt embrasse de nombreuses et diverses cultures qui, avec les années, ont dessiné une identité originale, ambiguë sans doute, mais indiscutablement authentique.
Apéros tango, spectacles, concerts, initiations et cours de danse, musique et chant, cinéma, dj’s…
Mardi 20 août, de 9h à 18h, une journée au château Montus. Une journée d’exception est proposée aux danseurs de tango, mais aussi aux amateurs de bonnes et belles choses… Au programme : visite des chais et des terroirs uniques en présence du propriétaire des lieux, Alain Brumont. Présentation et dégustation de vins, Asado Argentino (barbecue) et milonga animée.
De 17h30 à 18h45, le Conservatoire Henri Duparc accueillera Solange Bazely pour raconter la vie de Carlos Gardel (1890-1935), une des figures mythiques de l’Argentine. Ce français d’origine a donné ses lettres de noblesse au tango chanté.
Mardi également, à 21h30, la Halle Marcadieu s’enflammera avec la Soirée des Maestros, un des temps forts du festival tarbais. Vers 22h30, huit couples de maestros de tango argentin (parmi les meilleurs au monde) feront la démonstration de leur talent : Fabián Salas & Lola Díaz, Fernando Sánchez & Ariadna Naveira, Carlos Espinoza & Maria Jose Martirena, Pablo Moyano & Roberta Beccarini, Los hermanos Giachello, Pablo Garcia & Romina Godoy, Lucas Ameijeras & Yanina Fajar, Roque Castellano & Giselle Gatica Luján.
L’harmonie parfaite des danseurs et les pas croisés effectués à la perfection feront le bonheur des tangueros. Pour les moins initiés, cette soirée sera une belle occasion de découvrir la puissance, la délicatesse et la sensualité de cette danse.
Mercredi 21 août, de 15h30 à minuit, le Parvis de Tarbes diffusera le film « Un coup de maître », de Gaston Duprat, Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raúl Arévalo. Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Dans Mi obra maestra (titre original signifiant « Mon chef d’oeuvre ») il est question d’art. L’art de mettre le public dans sa poche (le séduire, le convaincre voire le duper). Mais aussi de réfléchir à ce qu’est l’art de manière générale.
Mercredi également, de 17h À 18h, le Rex Café organisera une rencontre-lecture de « L’Argentina », le dernier roman de Marc Bélit (Editions Atlantica). Avec la participation de Solange Bazely, spécialiste de la lecture à voix haute et passionnée de tango. Marc Bélit nous entraîne dans une quête et un double voyage, à la fois biographie inventée d’une artiste imaginaire et plongée dans l’atmosphère des romans de Sabato ou de Borgès où le réel vacille et l’imaginaire se superpose, faisant de la vie rêvée, une vie plus vivante encore que la vie réelle.
Informations sur le site du festival – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire