Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Country de Mirande

Le Festival est condamné : une lourde perte pour le Gers et toute la région
pl country

L’Association Country Music Mirande, organisatrice de cet événement international majeur, a été obligée de déposer son bilan, faute de soutiens financiers suffisants pour lui permettre de passer le cap.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de country qui appréciaient la venue des plus grandes stars, mais aussi pour Mirande et toute sa région qui profitait de cet afflux extraordinaire de festivaliers (plus de 130.000) avec de nombreuses retombées.

Il suffit de lire les commentaires des 2.275 personnes, qui ont réagi sur notre site pour mesurer tout ce que pouvait représenter ce festival. Rendez-vous dans notre rubrique "coup de coeur". Cliquez ICI.

Continuez à vous mobiliser en réagissant sur notre site : il faut sauver ce festival !

Lire la suite…

PL MIRANDEC’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les salariés qui perdent leur travail, ainsi que pour les 545 bénévoles qui ont consacré tellement de temps et d’énergie pour permettre à cet événement de prendre une dimension remarquable.

Le maire de Mirande, Pierre Beaudran a aussitôt réagi, considérant que la Région avait « manqué à ses obligations », ajoutant : Quand un Conseil régional n’est pas capable de mettre 200.000 euros sur une manifestation qui rapporte 4 millions, c’est honteux. Je suis écoeuré ».

Voici le communiqué de l’Association Country Music Mirande

« Suite à la réponse négative du Conseil régional sur la demande d'aide exceptionnelle, les 19 Membres du Conseil d'Administration de l'Association Country Music Mirande, réunis en séance ce lundi 31 mars, n'ont pas eu d'autre choix que de prendre la décision de mettre fin à ses activités et de déposer le bilan.

« Lors d'une réunion avec le président du Conseil régional, les dirigeants de l'association ont clairement exposé les difficultés rencontrées.

« Alors que l'aide exceptionnelle demandée au Conseil régional, pour pérenniser les activités de l'association était de 200.000 euros, il nous a été proposé une subvention exceptionnelle et unique de l'ordre de 30.000 euros...

PL MIRANDE 2« D'autre part, dans ce courrier, le Conseil régional nous informe « qu'en matière de festivals, la Région ne retient pas parmi les dépenses éligibles celles occasionnées par des opérations d'investissement... ».

« Comment expliquer alors l'octroi de millions d'euros pour certaines infrastructures de festivals voisins et le refus de notre demande de 200.000 euros quand le Festival de Mirande n'a obtenu sur 21 ans que 3% d'aides publiques ?

« Comment expliquer que le Conseil régional ne soutienne pas une manifestation générant 4 millions d'euros de retombées économiques (Etude de l'impact des festivals de la région Midi-Pyrénées mandatée par le Conseil régional), quand par contre le Conseil général a confirmé son soutien par courrier du 22 novembre 2013 : « Le Festival de Country de Mirande est un événement culturel majeur. Au même titre que les autres grands festivals, il participe à l'image de marque de ce département et à son développement touristique » ?

« Comment expliquer l'indifférence et le silence des conseillers régionaux du Gers ?

« Que penser des affirmations de Mme Filippetti, ministre de la Culture, relayant une étude de la très sérieuse inspection des Finances, qui confirme : « qu'1 euro investi dans un festival, génère 4 à 10 euros de retombées pour les territoires » (La Dépêche du Midi - 17 février 2014), propos repris par M. Guilhaumon, président de Jazz In Marciac et conseiller régional de Midi-Pyrénées dans la Dépêche du 25 février ?

« A quel titre les gestionnaires de la région Midi-Pyrénées peuvent t-ils aujourd'hui se priver de 4 millions d'euros de retombées pour nos territoires ?

« Le Festival Country Music Mirande est mort... A qui profite le crime ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi