Abonnez-vous
    Publié le

    Latécoère, vitrine de l’industrie du futur

    Le groupe toulousain, partenaire des plus grands avionneurs, a inauguré son usine 4.0, à la pointe de la technologie, installée sur Montredon…
    LATECOERE 1
    Fini, le site historique de Périole, en pleine ville, devenu l’adresse du siège. Latécoère se donne les moyens de ses ambitions, en ouvrant un outil industriel ultra moderne.

    De Latécoère, la mémoire garde une image des années héroïques, celles de l’Age d’or de l’aéronautique, marquées par les figures de Mermoz et de Saint-Exupéry. Mais ça, c’était hier, et même avant-hier. Car aujourd’hui, le groupe est devenu un partenaire majeur des grands avionneurs mondiaux, en particulier pour les tronçons de fuselage et les portes d’avion.

    Preuve de sa vitalité, il vient d’inaugurer son usine 4.0, de 6.000 m², construite en seulement huit mois sur un terrain de 4 hectares, qui va lui permettre de réinternaliser une partie de la production de ses pièces élémentaires en aluminium, en vue de produire les portes d’avion pour Dassault, Embraer, Airbus, Boeing, Bombardier, etc. Avec l’objectif de produire jusqu’à 500.000 pièces par an, soit une toutes les minutes.

    Cette nouvelle usine est à la fois connectée, digitalisée et automatisée. Chaque machine peut ainsi fonctionner en autonomie pendant 18 heures, afin d’assurer une production 24h/24, afin de réduire le temps des cycles de production à 3 semaines, contre 3 mois auparavant. Une conséquence du plan de réorganisation « Transformation 2020 », lancé il y a trois ans, dont le but était de réduire les coûts en améliorant la production.

    Cette usine a déjà été labellisée « Vitrine de l’industrie du futur » par l’Alliance Industrie du Futur, et partenaire de la « French Fab ». Quant à la Banque européenne d’investissement (BEI), elle a également soutenu le projet avec un investissement de 37 millions d’euros, qui permettra de soutenir les activités de recherche, développement et innovation de Latécoère afin d’améliorer sa compétitivité. L’investissement global atteignant les 47 millions d’euros.

    Tout cela est déjà une réalité : la première pièce a été produite dans ce nouvel ensemble : une traverse de porte passager A320, conçue grâce à une maquette numérique (DMU). Latécoère devra produire 28 traverses différentes pour les portes passagers de l’A320 et livrera cette année 1.480 portes et 10.400 traverses pour 370 A320.

    Le futur, c’est aujourd’hui.

    Informations sur le site de Latecoère

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire