Sous l'impulsion du Pays Portes de Gascogne, la communauté de communes Coteaux de Gimone a choisi de mettre en place un projet de land art à l'échelle de son territoire. Le land art, c’est l’art dans et avec la nature, un courant artistique qui a pris son essor à la fin des années 1960 dans l’ouest américain.
Pour la réalisation de ce projet, c'est l'artiste japonais de renommée internationale Teruhisa Suzuki qui a été retenu. « Ce projet marque la volonté de la Communauté à fédérer une véritable dynamique territoriale à travers l’aménagement et la valorisation de notre patrimoine naturel. Il permet de valoriser des ressources locales, mais aussi des sites environnementaux, et contribue à donner une valeur ajoutée à nos paysages » souligne Jean-Louis Borca, président de la commission aménagement du territoire pour la Communauté de communes Coteaux de Gimone.
Les oeuvres de Teruhisa Suzuki dans cette région sud du Gers sont installées sur la commune de Villefranche d’Astarac et de Saint Elix.
Jean-Louis Borca insiste sur l’esprit du projet qui met l’accent sur le lien social « L’ensemble des ressources locales à la fois humaines (artisans, bénévoles, écoles…) et techniques (matériaux, savoir-faire spécifiques) est sollicité pour participer à la mise en œuvre de ces installations artistiques ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire