« Vos gâteaux », c'est au départ, une initiative parisienne. Une jeune femme, dont la famille travaille majoritairement dans le milieu hospitalier, s'est dit que ce serait une bonne idée de redonner un peu de baume au coeur, grâce à ses talents de pâtisserie.
L'idée s'est rapidement propagée un peu partout en France, jusqu'à arriver chez nous. Ainsi, deux antennes ont vu le jour, l'une dans le Béarn, l'autre dans le Pays-Basque. « Nos petits soins pour vos grands soins », tel est le slogan de cette large chaîne de solidarité, qui visera chaque établissement de santé de la région.
L'antenne Béarnaise cherchera donc à se tourner vers l'hôpital d'Orthez et les Ehpads de la ville, sans oublier les centres de secours, et les laboratoires. Les premières actions ont commencées pour la « Team Chouquette », qui s'est composée d'une quarantaine de personnes, dont des amateurs, des professionnels, et des soignants, eux-mêmes, qui ont déjà offert des douceurs sucrées aux Ehpads palois, à la clinique Marzet, etc. C'est une initiative qui prend de l'ampleur, puisque le collectif palois s'étend jusqu'à Aire-sur-l'Adour !
Pour participer à l'opération, c'est très simple ! Il suffit de contacter Rachel Roumy sur Facebook (cliquez ici) ou au 06 59 24 14 06, ou Mathilde Chatellard, qui s'occupe de la Team Choquette sur Facebook (cliquez ici) ou au 07 68 78 12 45.
Vous recevrez ensuite les instructions sur les mesures d'hygiène : port du masque et des gants obligatoire, listing des allergènes, détails des produits utilisés, etc. Ensuite, libre à vous de vous lancer dans une préparatio.
Lorsqu'une date de livraison est décidée, un bénévole de l'association viendra récupérer les douceurs, qu'il livrera ensuite aux établissements visés. Les gestes barrières ne seront bien évidemment pas oubliés.
Mais pour ceux qui sont plus « salé » que « sucré », pas de soucis. L'opération est un tel succès, qu'une branche de produits salés s'est ouverte. Le menu a été élargi, et des plats sont livrés à plusieurs heures de la journée, toujours dans le même but de faire plaisir aux soignants et à leurs patients.
« Il n'y a pas besoin d’être un as des fourneaux, il faut juste avoir envie de faire plaisir », rappelle Rachel Roumy sur Facebook. Le collectif n'attend que vos petites mains pour continuer à grandir, et à faire plaisir à plus de monde.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire