Pour rappel, le Pôle Formation Adour est le centre de formation professionnelle de l’industrie. Il est présent sur quatre sites répartis au sein de l’Adour (Assat, Lanne, Pau et Tarnos), implantés au plus près des bassins d’emploi.
Il accueille des apprenants en formation continue, en insertion et en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) dans les métiers industriels et connexes. Sa mission : faire grandir les talents de l’industrie de demain.
Pour la rentrée scolaire 2021-2022, l'établissement dévoile aujourd'hui une nouvelle formation de pilote de ligne de production (PLP) ou pilote de ligne automatisée (PLA), qui sera assurée au lycée Beau-Frêne à Billère. Ce nouveau Bac Pro est accessible après la troisième jusqu'aux diplômes d'études supérieures en reconversion.
Ce nouveau parcours diplômant prépare des personnes qui auront pour mission de conduire et gérer des installations automatisées ou semi-automatisées. Rattachés à une équipe de production, les PLP sont en charge de piloter, effectuer les changements de production, approvisionner les matières premières et effectuer la maintenance de 1er niveau. Ils seront les garants du respect des coûts, des délais et de la qualité attendus par le client.
Cette formation reconnue par les industriels est modulable selon le niveau des candidats : la classe de seconde se fait en formation scolaire tandis que la première et la terminale sont réalisées en apprentissage (de deux semaines en cours et deux semaines en entreprise). En fonction des dossiers et de l’expérience, l’entrée dans la formation peut se faire directement en classe de 1ère ou terminale.
Les PLP peuvent intervenir sur différents types de lignes ayant des postes coordonnées entre eux (fabrication, assemblage, conditionnement, embouteillage...). Durant cette formation, ils apprendront à lire et interpréter des documents techniques, préparer, surveiller et réajuster la production (réglages, essais, mise en route), conduire une machine, assurer la continuité des opérations pour éviter l’arrêt et bien d'autres spécificités, telles que le suivi de l’hygiène du produit ou la sécurité des personnes...
Le titulaire du Bac Pro pourra évoluer dans les secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la céramique, la transformation de déchets…
Pour plus de renseignements, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire