Abonnez-vous
Publié le

Conseil général 64

Le vote du budget primitif, plus dur que de solutionner un Rubik Cube !
PL PARLEMENT NAVARRE

Petite leçon de finances publiques pour les débutants... Les Conseils généraux ont dans leurs attributions budgétaires et obligations de s'occuper de l'entretien des routes, des transports, des collèges de vos enfants, et de l'aide sociale. Bigre ! Un vaste morceau, à bien y regarder. Et le moment du vote du BP, le fameux Budget Primitif est le moment de mettre l'accent sur les initiatives de votre département.

Au Parlement de Navarre, ce vote 2014 interviendra cette fin de semaine. L'occasion de revenir sur certaines dépenses, au coût très lourd pour la collectivité. Notamment les MECS, ces maisons d'enfants à caractère social. Elles sont au nombre de 18 dans les Pyrénées-Atlantiques et le prix de journée y est de 150 euros par jour. Dire qu'on se plaignait du prix de revient des maisons de retraite, là c'est trois fois plus ! Cette année, elles consommeront 42 millions d'euros, contre 38 l'an passé. Une somme multipliée par 1,5 par rapport à celle octroyée aux collèges !

BEARN conseilgeneralToujours côté aide sociale, ce sont 420 assistants familiaux rémunérés par le Conseil général 64 au titre de familles d'accueil. Tandis que la fameuse APA (Allocation Perte Autonomie) représente 6.400 emplois à temps plein. Au total, le budget de fonctionnement de l'aide sociale pour le 64 représente 320 millions d'euros, et 6 supplémentaires en investissement.

Côté collèges, trois chantiers d'importance sont au programme de 2014 : la restructuration du collège d'Arette, pour 4 millions d'euros, celle du collège de Nay pour 11 millions d'euros et celle de Pontacq pour 10 millions. Et bonne nouvelle qui a son coût, on mangera bio dans six collèges supplémentaires.

Puisque les transports font aussi partie des obligations départementales, on évoquera aussi au moment de ce vote de Budget primitif le projet de bus à haut niveau de service de l'agglomération Côte basque. Soit une contribution du Conseil général de l'ordre de dix millions d'euros, sur 123 estimés au total.

Et tout cela sans accabler le contribuable avec des hausses d'impôt assassines ! Trouver les combinaisons simultanées de toutes les facettes d'un Rubik Cube en cinq secondes, à côté, c'est de la gnognotte !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi