Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Pierre-François Etchegoyhen et Etché Sécurité

L’entreprise familiale souletine est devenue leader européen de la botte technique de sécurité pour les pompiers, chimistes, électriciens, militaires, agriculteurs, cuisiniers…
Etche Securite 0
L’aventure a commencé en 1932 autour notamment de la production de farine. Six ans plus tard, Jean-Pierre Etchegoyhen, le grand-père de Pierre-François, a lancé son entreprise de fabrication de caoutchouc pour les secteurs de l’espadrille et de la chaussure utilitaire (sabots) à Mauléon.

Etché Sécurité, filiale des Etablissements Etchegoyen, a depuis largement élargi son savoir-faire. Ainsi, à partir de 1970, la société se lance dans la fabrication de bottes de sécurité puis dans celle de bottes techniques. En 2013, elle quitte Mauléon pour s’implanter à Viodos-Abense-de-Bas.

« Nous voulions nous développer, moderniser nos équipements et améliorer les conditions de travail des salariés. Ce n’était pas possible dans nos locaux de Mauléon », explique Pierre-François Etchegoyhen. Représentant la cinquième génération, il a rejoint l’entreprise familiale en 2002. « J’aimais déjà la technique utilisée dans ce domaine et je souhaitais faire perdurer le patrimoine familial ».

Etché Sécurité propose aujourd'hui des bottes, chaussures, cuissardes et waders de sécurité en caoutchouc technique pour la protection des professionnels. L'ensemble de la fabrication est réalisé sur le même site de production par un personnel expérimenté. C'est cette maîtrise, de la conception à la réalisation, qui lui permet de développer des produits innovants et de garantir la qualité de ces équipements de protection individuelle (EPI). La conception ainsi que la fabrication des mélanges de caoutchouc, des doublures, le moulage des bottes et leur contrôle sont supervisés par un système qualité certifié ISO 9001.

Le savoir-faire de l’entreprise est son plus beau trésor : « Nos techniques se sont perfectionnées et élargies au fur et à mesure. Nous fabriquons nos produits de A à Z : du mélange de caoutchoucs jusqu’aux doublures, en passant par le moulage des bottes », précise Pierre-François Etchegoyhen.

Etché Sécurité, une référence dans le monde entier…

Aujourd’hui, l’entreprise souletine exporte 60% de sa production, dans une cinquantaine de pays : en Europe, en l’Asie, au Moyen-Orient ou encore en Amérique du Sud. « Nous fabriquons des produits de niche. D’où, la nécessité d’aller chercher des marchés hors de France », note le dirigeant d’Etché Sécurité.

Preuve de la réputation de ses compétences, elle compte une très large palette de clients, comme l’Armée de Terre et la Marine nationale, les distributeurs d’EPI, certains fabricants de protection, le monde de la spéléologie et du canyoning… Localement, elle a parmi ses nombreuses références le Service départemental d’incendie et de secours.

Mobilisée dans l’Odace…

L’entreprise familiale basque est forte d’une équipe de 27 salariés. Depuis longtemps, son recrutement est orienté vers des demandeurs d’emploi locaux, afin de contribuer à faire vivre le territoire et de participer à une belle dynamique.

Dans cet esprit, elle s’est impliquée dans l’Odace depuis plusieurs années. Cette association rassemble des chefs d’entreprise autour de la création et de la reprise de projets locaux et veut favoriser le recrutement, la mobilité et la formation des jeunes. Pierre-François Etchegoyhen, gérant d’Etché Sécurité, a d’ailleurs été président de l’Odace, et il en est aujourd’hui administrateur.

L’Odace propose un appui aux entreprises en développement, les aidant à rechercher financements, informations ou partenaires répondant à leurs besoins. L’association anime de plus tout un réseau d’acteurs économiques en organisant des formations collectives, des réunions d’information ou des visites d’entreprises. « L’Odace est importante pour notre territoire, car elle apporte une dynamique économique et rapproche les élus, les chefs d’entreprises et la CCI Pays Basque », insiste Pierre-François Etchegoyen.

Plus d'informations sur etchesecurite.com

Photos : Etché Sécurité et Carole Pro

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.