Abonnez-vous
Publié le

Le Moyen-âge s’invite à Lescar

Les Mystères de la cité reviennent dans l’ancienne capitale du Béarn, plus éclatants que jamais. Coup de projecteurs sur la Renaissance…
LESCAR MYSTERES 4
Rendez-vous ces 21 et 22 septembre. Programmée en même temps que les Journées du patrimoine, cette 18e édition transportera les visiteurs au temps de la cité médiévale.

Même si de nouvelles troupes s’intègrent à l’évènement, le programme garde ses principaux temps forts. A savoir son village médiéval, son marché aux artisans composé de potiers, céramistes, tanneurs et rôtisseurs et son salon du livre. Une trentaine d’auteurs, illustrateurs et éditeurs de livres fantasy et historiques y seront présents.

Le samedi soir au rythme des spectacles…

L’ouverture du festival aura lieu à 20h15 le samedi soir, avec la désormais célèbre montée aux flambeaux (au départ de la place des Rôtisseurs du village médiéval) et le parcours féerique (à partir de 20h45) : un spectacle grandiose de son et lumière fantastique et déambulatoire à la rencontre d’une vingtaine de troupes théâtrales et musicales qui joueront des saynètes de dix minutes chacune devant le public.

Jonglerie, danse, musique, artifices et arts de la rue animeront le cœur de la cité. En toute fin de soirée, pour clore le spectacle, une importante mise en lumière des murs et de la cathédrale est prévue.

Les loisirs du dimanche…

Dès 14 heures le lendemain, le village médiéval rouvrira ses portes pour une journée consacrée au patrimoine. Le romancier et conférencier médiéviste Pierre de Murcia animera, par ailleurs, une conférence sur les loisirs au Moyen-âge. De nombreux ateliers et jeux ludiques en relation avec la Renaissance pourront être testés par les visiteurs (petits et grands), à l’instar des ateliers d’enluminures, de travail du vitrail et de verrerie, des initiations à la danse médiévale...

Enfin, un grand jeu sera organisé pour les enquêteurs à partir de 6 ans l’Héritage. Saurez-vous découvrir qui est l’héritier du trésor de Lescar ? Cluedo médiéval ouvert aux. Inscription et départ au Village des P’tits Trolls (de 14 h à 18 h). Fables et légendes du Moyen-âge : contes pour petits et grands revisités avec fantaisie par Patricia Ackin.

Ce week-end, 15.000 visiteurs vont voyager à travers le temps !

Plongez-vous déjà dans l’ambiance sur lescar.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Fête de l’asperge, La Négresse à Biarrtitz, bâtiment emblématique de Nay, Otxote à Cambo, du Tarbes Pyrénées Rugby au RC Auch, tourisme 64, Côte Landes Nature, Grillerie du port à Saint-Jean-de-Luz, ligne Auch-Toulouse, Floralies de Garein

EN VRACFête de l’asperge, La Négresse à Biarrtitz, bâtiment emblématique de Nay, Otxote à Cambo, du Tarbes Pyrénées Rugby au RC Auch, tourisme 64, Côte Landes Nature, Grillerie du port à Saint-Jean-de-Luz, ligne Auch-Toulouse, Floralies de Garein

Fête de l’asperge à Pontonx-sur-l’Adour. - À Biarritz, La Négresse va devenir L’Allégresse. - Nouveau chapitre pour un bâtiment emblématique de Nay. - Festival Otxote à Cambo-les-Bains. - Lionel Terré, du Tarbes Pyrénées Rugby au RC Auch. - Trophées du Tourisme 64. - Côte Landes Nature accélère sur la mobilité électrique. - La Grillerie du port va rouvrir à Saint-Jean-de-Luz. - La ligne Auch-Toulouse en danger pour 2026. - Les Floralies de Garein font l’évènement.
ÉCHAPPÉES BELLES - L’émission dédiée au Gers sera diffusée le 24 mai

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.