Abonnez-vous
Publié le

Tout sur l’immobilier

Les notaires donnent les tendances sur le bassin de l’Adour
PL NOTAIRES MAISON

La Maison du notariat a rendu publique sa dernière note de synthèse sur les tendances de l’immobilier sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. Les notaires sont des observateurs particulièrement bien placés et très bien outillés pour réaliser ce type d’évaluation.

Leur base de données immobilières, baptisée Perval, est un outil unique en France, fort de plus de 9 millions de références. Créée en 1990, elle permet la pratique de l'évaluation de biens immobiliers par comparaison, seule méthode reconnue par les tribunaux. Perval recense, grâce au volontariat des notaires, les ventes de tous types (immeubles, maisons, appartements, terrains, locaux d'activité, biens agricoles et viticoles, garages) et indique le prix réel des transactions.

Les tendances à connaître…

PL NOTAIRES LOGODans cette synthèse, la Chambre interdépartementale des notaires donne une tendance générale et des évolutions par territoire.

« En France (hors IDF), en 2012, les prix médians connaissaient une légère baisse des prix sur les marchés du bâti, mais résistaient sur le foncier. En 2013, tous les marchés subissent des baisses des prix, atteignant près de 2% sur un an sur le collectif ancien et le foncier. L’individuel ancien résiste mieux, enregistrant un très léger recul de 1%.

« Au niveau régional, les évolutions de prix sont différentes : les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se distinguent principalement sur le marché des terrains à bâtir avec des hausses de prix respectives de 2% et 6% sur un an. Le prix médian est équivalent en province et dans ces deux régions, autour de 60.000 euros.

« Au niveau des départements étudiés, celui des Hautes-Pyrénées est le seul à constater une évolution annuelle positive des prix des appartements anciens (+3%). Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques se distinguent par une hausse des prix sur l’individuel ancien, respectivement de 3% et 2%.

« A l’instar de la province, sur le foncier, ces trois départements voient leurs prix diminuer, mais de façon très hétérogène, de 4% dans les Landes à 14% dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans ce dernier département, le prix médian de vente d’un terrain reste cependant le plus élevé et est similaire à celui enregistré en province ».

Tous les détails sur le site Internet de la Chambre interdépartementale des notaires.

pl notaires 64

 

pl notaires 40

 

pl notaires 65

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi