Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les plumes et duvets de Pyrenex au sommet du Pic du Midi

La superbe marque landaise poursuit son ascension, symbolisée par son partenariat avec le célèbre Observatoire juché à 2877 mètres d’altitude.
Les plumes et duvets de Pyrenex au sommet du Pic du Midi
Pyrenex, basé à Saint-Sever, est devenu un fournisseur incontournable du Pic avec ses fameuses doudounes pour le personnel, et avec ses couettes de haute qualité pour les chambres ouvertes aux visiteurs.

C’est tout naturellement que les deux entreprises emblématiques se sont retrouvées autour de valeurs communes et une très longue et riche histoire, avec en toile de fond le massif pyrénéen. Du coup, la collection automne-hiver 2020-2021 a tourné sa campagne dans ce cadre fantastique qui s’ouvre d’Est en Ouest sur plus de 300 km de montagnes. Le plus beau balcon des Pyrénées pour d’inoubliables prises de vues.

« Cette collection se compose de doudounes iconiques indémodables et de nombreuses nouveautés qui puisent leur inspiration dans la chaine des Pyrénées. Naturellement, la gamme de couleurs de cette saison déploie des nuances de glaces des montagnes et de neige éternelle, sans oublier les tons de feuillages d’automne. La collection oscille entre ombres et lumières pour donner du rythme aux travers des différents tissus et modèles. A noter que ces doudounes et parkas sont garnies de plumes et duvet français pour offrir de la chaleur et de la légèreté l’hiver, même lorsque les conditions météos sont froides voir extrêmes » précise Pyrenex.

L’entreprise landaise a présenté sa « capsule montagne », spécialement adaptée à la pratique de l’alpinisme et de la montagne. Très performantes, ces doudounes permettent d’affronter des conditions extrêmes allant jusqu’à -30°C.

Que ce soit le modèle Audoubert, en hommage au célèbre alpiniste pyrénéen, conseiller technique de la marque dans les années 1970. Ou que ce soit la doudoune Chinook XP qui a su résister à des températures en laboratoire pouvant aller jusqu’à -50°C. Une performance obtenue grâce à une double isolation : une première contre le froid extérieur avec un tissu tube 18 cm et un garnissage en duvet naturel extrêmement isolant ; une seconde avec une doublure en tissu tube 4 cm garnie de duvet Legend Pyrenex.

Une belle saga familiale depuis 163 ans

C’est Abel Crabos qui a lancé cette superbe aventure autour de plumes et duvets, qu’il collecte et travaille à Saint-Sever. Il transmettra le flambeau à son fils, René, qui s’est aussi distingué comme une immense figure du rugby français : il a été capitaine du XV de France, puis président de la Fédération Française de Rugby (FFR) pendant dix ans.

A cette époque, il décide de travailler uniquement des duvets d'oies et de canards des Pyrénées, de grande qualité. Un pas majeur vers l'excellence permanente. C'est également sous l'ère de René Crabos que les premières doudounes sont conçues, d'abord dans un but humanitaire.

La 3e génération, avec André Crabos, ne sera pas en reste. Dans les années 60, il créé les premiers ateliers de literie, pour produire avec succès des édredons, des couettes, des oreillers, etc. C’est en 1968, que l’entreprise prend le nom de Pyrenex tout en élargissant ses fabrications au sac de couchages, et surtout aux fameuses doudounes de montagne.

La saga familiale vole de succès en succès et exporte ses gammes dans le monde entier. En 1992, autre consécration : la marque landaise est sélectionnée comme fournisseur officiel de duvet pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville.

Depuis 2004, Edouard Crabos donne le ton d’une 4e génération tout aussi créative, donnant toute sa place à la doudoune dans le marché de la mode, en collaborant avec de grands couturiers. En 2009, Pyrenex décline une gamme Premium, de luxe. Depuis, elle enchaîne de remarquables collections.

Parallèlement, elle est entrée dans le cercle très recherché des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), un label qui consacre son savoir-faire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi