Abonnez-vous
Publié le

POLAR AU VERTDeux autrices au sommet avec le salon landais

Le rideau est tombé sur la 4e édition du Prix des romans noirs, et ce sont deux plumes féminines qui raflent la mise.
POLAR AU VERT - Deux autrices au sommet avec le salon landais

Le jeudi 23 octobre, le jury populaire a couronné Rawia Arroum pour Le mal de mère (éditions Scrinéo, 2023) dans la catégorie Jeunes, et Charlotte McConaghy, autrice australienne, pour Je pleure encore la beauté du monde (éditions Gaïa, 2024) dans la sélection Adultes. Deux œuvres fortes, ancrées dans leur temps, qui explorent chacune à leur manière la fragilité du monde et les blessures de l’humain.
 
Créé en 2018, le Prix « Le Polar se met au vert » a pour ambition de valoriser la richesse et la diversité du roman noir tout en incitant, notamment les jeunes lecteurs, à développer leur sens critique.
 
Cette année, 310 Landais se sont glissés dans la peau de lecteurs-détectives, épluchant les romans présélectionnés par la Médiathèque départementale des Landes et les bibliothèques partenaires. Le thème choisi, Question d’urgence, a inspiré une sélection haletante : cinq titres pour les adultes et quatre pour les jeunes.
 
Le vote, ouvert le 14 septembre 2024 lors du 10e Salon « Le Polar se met au vert » et clôturé un mois plus tard, a rendu son verdict sans équivoque. Le mal de mère, plongée dans les tourments de l’enfance en danger, et Je pleure encore la beauté du monde, roman empreint de poésie et de colère face aux violences faites aux femmes, se partagent cette édition.
 
Les deux autrices recevront chacune une dotation de 1 000 euros du Département des Landes, organisateur du prix, avant d’être officiellement récompensées à l’automne 2026, lors du prochain salon « Le Polar se met au vert ». Une manière élégante de rappeler que, parfois, la littérature sait mieux que quiconque révéler l’urgence d’agir.
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi