Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Consommation de civelles

Les quotas libérés : une décision qui énerve !
PIBALES*

Rappelons quelques points basiques avant d'entrer dans la polémique provoquée par le sujet. La civelle, aussi appelée pibale, est l'alevin de l'anguille, ok ?

.

S'il y a quelques dizaines d'années, l'anguille était considérée comme un nuisible et ses alevins donnés aux poules pour qu'elles les picorent, la donne a bien changé au fil du temps.

.

Ainsi, on atteint parfois des records de vente pour ce produit destiné désormais aux palais les plus délicats. Le caviar de l'Adour, jurent beaucoup.

.

Ce qu’il faut savoir…

pibales2Alors que l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) voit l'anguille en péril d'extinction, voilà que le quota qui limitait la consommation des civelles ou pibales vient d'être augmenté de 80% pour la campagne de pêche 2014-2015.

.

Une décision qui a provoqué la colère de tous les pêcheurs de loisir. C'est que ce quota, comment dire, n'a pas été vraiment respecté jusqu'à présent, et dans l'Adour, on argue même qu'il a été dépassé de... 212%. Tandis que le repeuplement n'est même pas assuré à hauteur de 20%.

.

.

PIBALES*2Ce qui provoque une situation complexe, tendue, et soumise à colères diverses. Alors que d'autres jurent que tout va bien, que les anguilles sont là de nouveau, et qu'il restera toujours assez d'alevins pour assurer leur développement futur.

.

La sagesse voudrait qu'un usage modéré soit la règle, mais ce n'est apparemment pas la décision retenue. Comme toujours...

Cette fois, il y a "pibale sous le rocher", mais la formule ne fait sourire personne...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi