Couvrant plus de la moitié de la superficie des Pyrénées (59%), la forêt du Massif est un véritable réservoir de biodiversité. La forte variété d’écosystèmes boisés accueille de nombreuses espèces animales et végétales, mais également des champignons, des lichens ou encore des micro-organismes (bactéries du sol…).
Par ailleurs, les aspects économiques de l’élevage et du pastoralisme représentent un enjeu majeur pour le maintien de la biodiversité pyrénéenne, dans la mesure où ils conditionnent l’utilisation de l’espace et les usages qui y sont associés.
Les zones humides et les milieux aquatiques sont des écosystèmes très importants dans les Pyrénées puisqu’ils hébergent une biodiversité riche et remarquable composée de nombreuses espèces (amphibiens, insectes, végétaux amphibies ou aquatiques) incapables de vivre en dehors des conditions si particulières offertes par ces milieux.
Cette biodiversité spécifique est cependant mal connue. Le projet Green a permis d’améliorer la connaissance et la conservation des lacs et étangs du massif pyrénéen ainsi que des autres milieux naturels des Pyrénées, source de multiples richesses. Les partenaires de ce projet ont aussi pu constituer un réseau de référence, de transmettre les connaissances et valoriser ce patrimoine exceptionnel ainsi que de conserver et restaurer ces milieux.
Une coopération transfrontalière efficace…
Green est piloté par Forespir, un groupement d’acteurs forestiers français, espagnols et andorrans né en 1999 qui a pour vocation de contribuer au maintien et au développement des fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts pyrénéennes. Green est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du programme Interreg-V-A Espagne/France/Andorre (Poctefa 2014-2020).
L’objectif du Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.
Le projet Green ambitionne donc de renforcer la coordination entre espaces naturels et gestionnaires en concrétisant la mise en réseau des opérateurs des espaces naturels des Pyrénées. Il a permis le partage des connaissances, des pratiques de gestion et des enjeux de chaque espace naturel. Pendant trois ans, le projet Green a mis en œuvre des actions de restauration, conservation ou gestion spécifiques dans trois milieux à enjeux.
Les partenaires du projet Green se sont ainsi constitués en réseau de coopération et d’échanges d’expériences afin d’unir leurs efforts en faveur de la préservation et de la gestion de la biodiversité Pyrénéenne.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire