Abonnez-vous
Publié le

La Leyre, un fleuve qui s'arpente et qui s'apprend

Bien que le pic de fréquentation soit en été, il est possible d'arpenter librement les 90 km qui forment le fleuve durant toute l'année. En ce sens, des sorties encadrées par des guides sont proposées, pour découvrir et apprendre la richesse de ce cours d'eau...
BIODIVERSITÉ - Le Parc naturel des Landes de Gascogne s'engagePhoto : Sébastien Carlier / Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Elle-même classée, la Leyre prend sa source et traverse le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, avant de se jeter dans le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. Une vie au cœur d'espaces naturels protégés, qui font de ce fleuve une rareté...

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé en 1970. Dans les années 80, il mettait d'ores et déjà en place des descentes de la Leyre en canoë, via les foyers ruraux des communes riveraines, avec une portée très éducative. Rapidement, l'activité s'est développée et le tourisme a pris une part importante dans la vie du fleuve. Aujourd'hui, ce sont entre 15 et 20 structures professionnelles qui jonchent les 90 kilomètres de ce cours d'eau. « La très grande majorité de la fréquentation se concentre sur les 30 derniers kilomètres. Mais la Leyre c'est bien plus vaste que ça », commence Frédéric Gilbert, agent du Parc naturel.

« C'est un fleuve côtier qui va directement à la mer, sans entrave, c'est-à-dire sans barrages, sans moulin à eau, sans seuil. Sur toute sa longueur, il a une pente et un courant régulier. La vallée de la Leyre est classée depuis les années 70, et le cours d'eau est reconnu d'intérêt communautaire par Natura2000, le tout entièrement au cœur d'un parc naturel avant de se jeter dans un parc marin », continue-t-il, avec passion. Un espace unique en France qui est d'ailleurs surnommé la « petite Amazonie » de par la couleur ambrée de ses eaux, la verdure omniprésente, et le calme qui règne le long du fleuve.

« Cependant, on n'est pas dans un parc d'attractions. Sortir sur la Leyre ne garantit pas de voir des animaux sur les berges. De façon générale, si on ne leur dit pas où regarder, et qu'on ne leur explique rien, les gens peuvent être déçus ». C'est donc en partie pour enrichir l'expérience des navigateurs, amateurs ou aguerris, que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et d'autres structures professionnelles de la vallée proposent des descentes accompagnées, encadrées par des professionnels, des « guides de rivière ».

« Ils ont plusieurs casquettes. La première, c'est celle de la logistique et de la sécurité. Ils sont tous diplômés pour encadrer enfants et adultes et leur donner les rudiments de la navigation à la pagaie et les bonnes pratiques à suivre. La seconde casquette, c'est celle de raconteur de pays. Les guides vont pouvoir ouvrir les yeux des visiteurs sur diverses choses : le patrimoine, la nature, l'histoire, expliquer le développement de la Leyre, son passé économique, etc. C'est un moyen de profiter différemment du fleuve, en immersion avec ce dernier ».

Photo : Brigitte Ruiz Siba / Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Photo : Sébastien Carlier / Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Au-delà de l'expérience qui est proposée sur la Leyre, qui peut d'ailleurs prendre plusieurs formes (canoë bi-place, canoë collectif 10 places, sur une demi-journée, journée complète, plusieurs jours, etc.), l'objectif de ses sorties accompagnées est de sensibiliser les visiteurs, et faire passer un message. « C'est avant tout transmette les codes de compréhension d’une nature préservée pour y adopter des comportements appropriés », reprend Frédéric Gilbert. « Depuis les confinements, il y a plus de gens qui font des activités en pleine nature. Et ils n'ont pas forcément les codes de la rivière. Il faut donc leur apprendre, leur expliquer. C'est un gros volet des actions des guides de rivières du Parc naturel et des professionnels diplômés de la vallée ».

Car pour maintenir ses spécificités et préserver son environnement, la Leyre dispose de quelques règles. Ainsi, aucun engin motorisé n'est autorisé, pour des raisons environnementales, mais aussi sonores. Aujourd'hui, 18 aménagements de mise à l’eau et sorties d’eau font l’objet d’aménagements doux et intégrés le long du fleuve, afin de le respecter. « Cela permet aux pratiquants de se mettre à l'eau en sécurité en fonction de leurs besoins et de leur niveau ». Un dispositif de signalétique accompagne également les visiteurs le long du cours d'eau, pour rappeler quelques bons gestes à suivre, ou au contraire, quelques mauvais à ne pas suivre.

« Aujourd'hui l'objectif du Parc est de préserver ce milieu. Nous avons par exemple accompagné la démarche d’attribution de la marque " Valeurs Parc naturel " qui souligne ce travail d'accompagnement que proposent les acteurs du tourisme implantés sur la Leyre, et notre objectif est de faire reconnaître des prestataires pouvant prétendre à cette marque ». Toujours dans cette mission de transmission et d'apprentissage, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne souhaite renforcer ses actions auprès des scolaires afin de transmettre les bons gestes dès le plus jeune âge. Enfin, du 12 au 15 septembre, une descente citoyenne est organisée avec le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon et l'association de la Pagaie Sauvage, afin de ramasser des déchets le long du fleuve et appréhender leur potentiel impact sur le vivant.

Des missions d'intérêt général pour un cours d'eau public, car comme le dit Frédéric Gilbert au nom de tous les amoureux et défenseurs de la Leyre : « Pour respecter un milieu, il faut l'aimer, et le comprendre ».

Timothé Linard

Plus d'informations sur les descentes de la Leyre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi