Abonnez-vous
Publié le

Edito

L’impopularité surmontée
pressLib

Le fait est suffisamment rare pour que la classe politique, de droite comme de gauche, y porte une attention particulière. Alain Juppé, le premier ministre le plus impopulaire de toute la Ve République, surfe désormais sur les sommets de la popularité. Le dernier sondage de BVA pour Le Parisien lui attribue 69% de bonnes opinions contre « seulement 20% en 1996, record jamais battu depuis », rappelle Eric Bonnet, directeur d’études à BVA Opinion.

Les personnes interrogées le considèrent compétent (78%), solide (73%), courageux (68%), sage (61%) et honnête (57 %), « dix ans exactement après sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris ». Alors qu'il se rapproche des 70 ans, seulement 39% le considèrent comme un homme du passé et ils ne sont plus que 28% à le trouver arrogant.

Outre son positionnement sur le plan national, cette métamorphose trouve certainement sa source dans son investissement à la tête de a ville de Bordeaux. Martine Aubry l’a bien compris en se concentrant sur Lille, après avoir été écartée de la course à la Présidentielle. A la veille des Municipales, c’est un signe supplémentaire de la valeur de ce mandat de maire, si concret et si loin du jeu politique national souvent incompréhensible.

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi