En s’appuyant sur le retour en force du circuit court et des circuits de proximité auprès des consommateurs, « ce concept est né pendant les premières semaines de mise en place des directives sanitaires liées au Covid. Il s’est imposé comme une évidence, car il répond aux exigences », souligne son inventeur.
Le fonctionnement est simple. Pour chaque producteur rattaché à un distributeur automatique alimentaire, les clients peuvent passer commande, en ligne, ou par téléphone. Ce dernier prépare la commande, et la dépose ensuite dans des casiers sécurisés.
Des casiers pour tous
Tous les producteurs peuvent utiliser la consigne du Chalet fermier 2.0, du maraîcher au fromager en passant par le fleuriste, le boucher ou le producteur de vins. Ces solutions connectées peuvent aussi intéresser les collectivités et les campings qui souhaitent valoriser les produits du terroir.
Lionel Bry vient d’inventer une nouvelle formule du drive fermier, plus adaptée aux petites exploitations. « Le Duo est basé sur le même principe que les chalets fermiers, mais est composé de seulement deux casiers alimentés par des panneaux photovoltaïques. Il s’intègre parfaitement dans les exploitations pour de la vente en direct du producteur ou au cœur des quartiers résidentiels », note-t-il.
Son autre point positif réside dans sa rapidité de retour sur investissement, car l’entrepreneur estime entre 15.000 et 20.000 euros de recettes brutes par mois, alors qu’il ne coûte « que » 30.000 euros.
Mais Lionel Bry ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’ici le 1er juillet, il compte développer des bornes numériques et connectées pour recharger les véhicules électriques. Une autre très bonne et tendance idée, à suivre donc…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire