Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mondial de VTT à Lourdes : sensations fortes au Pic du Jer !

La Coupe du Monde revient en force en Bigorre, après une première édition très spectaculaire en 2017. Ces 26 et 27 mars, 40.000 personnes attendues dans la cité mariale.
VTT – La Soule va avoir son pôle pilote
L’organisation a été confiée au très efficace Club Lourdes VTT, sous la houlette de l'Union cycliste internationale (UCI) et de la Fédération française de cyclisme, en collaboration étroite avec la Ville.

Cela faisait donc cinq ans que le grand cirque de la Coupe du Monde de VTT n'avait pas posé ses valises à Lourdes. Un retour qui fait plaisir aux amateurs de la discipline, mais aussi et surtout aux organisateurs, qui peuvent se vanter de présenter aux concurrents l'une des pistes les plus belles et les plus dures du circuit mondial.

En effet, niché à 1000 m d'altitude à l'entrée de la ville, le Bike Park du Pic du Jer offre une vue imprenable sur la cité mariale. « C'est un lieu incontournable pour la pratique du VTT ! Les aménagements réalisés, notamment par le Club Lourdes VTT, font la réputation de ce site au-delà de nos frontières », scande la Ville.

La piste noire qu'emprunteront les 250 pilotes est, en plus de son cadre, considérée comme l'une des plus difficiles de l’entièreté de la saison. « Elle est très complète. Elle est à la fois physique, technique et engagée ». Longue de plus de 2000 mètres, les coureurs devront affronter racines, dévers, bosses, sauts, pour terminer leur course 477 m plus bas que leur point de départ.

« C'est pour tout cela que l'UCI a retenu pour la quatrième fois Lourdes pour accueillir la première manche de la saison de Coupe du Monde de VTT Downhill ». Car oui, les pilotes de ce microcosme sont déjà venus en 2015, 2016 et 2017. Lors de la première édition, l'événement s'est d'ailleurs vu décerner le prix du « meilleur événement de la Coupe du Monde MTB UCI ».

Une récompense pour plus d'une dizaine d'années de travail de la part de Jean-Michel Abbadie, président du Club Lourdes VTT de 1992 à 2011, puis de Patrice Bordères, président depuis 2011, et de toutes leurs équipes. « Après le succès rencontré lors de ces éditions passées, l'UCI a souhaité nous confier à nouveau l'organisation de l'ouverture de la saison », explique le club, également à la baguette de coupes régionales, des événements comme Endur'Hautacam ou Pyr'Epic, de coupes de France, etc.

La grande fête du VTT

Ces 26 et 27 mars, ce sont près de 40.000 personnes qui sont attendues par les organisateurs pour célébrer le lancement de cette Coupe du Monde 2022 Mountain Bike UCI. Une trentaine de nationalités différentes sont représentées, et bien évidemment, les meilleurs pilotes mondiaux sont de la partie.

Et ils seront même très proches des visiteurs, puisqu'au Pic du Jer, le village qui rassemble les paddocks, les équipes, et les animations (diurnes et nocturnes), sont accessibles à toutes et à tous, gratuitement. Sur plus de 15.000 m², l'immersion sera garantie pour ce qui sera la seule manche française de la Coupe du Monde. D'autres rendez-vous seront ensuite prévus au Brésil, en Europe et en Amérique du Nord.

Côté piste, quatre catégories seront de la fête : féminine, masculine et deux jeunes (masculine et féminine également). Chaque journée sera découpée en segments, durant lesquels les pilotes s'entraîneront, puis tenteront de se qualifier pour les finales respectives, qui auront lieu le dimanche, avant la cérémonie de remise des prix.

Première étape d'une année riche autour de la Petite Reine

Cette Coupe du Monde de VTT n'est qu'un premier rendez-vous dans le programme très riche de la ville de Lourdes en lien avec le vélo. Ainsi, au mois de juin, la course internationale Grand Fondo New York s'invitera pour la première fois en Bigorre.

En juillet, c'est le Tour de France qui lancera sa 18e étape depuis Lourdes. Suivra la Campilaro Pyrénées, qui restera à Lourdes trois jours, le Pyrénées Cycl'n Trip pour arpenter des cols du Tour de France, et deux épreuves féminines : le Tour Féminin International des Pyrénées et le 8848 Women's Challenge.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi