32 ans que ça dure, et 32 ans que le succès est au rendez-vous. Le Biltzar, qui fait la fierté du splendide village de Sare va accueillir (pour la 32e fois, bravo, je vois que vous suivez), son Salon du livre.
Mais attention, pas un salon comme il en éclot un peu partout en France, avec les sempiternels tacherons de la plume, venus en promotion imposée par leur éditeur. Ici, on met à l’honneur les écrivains du Pays basque ou ceux qui l’aiment et l’admirent. Ce qui fait du monde, puisque 113 auteurs sont annoncés cette année (32e édition, oui !).
Ce qu’il faut savoir…
Ouverture donc en ce lundi de Pâques, 6 avril, de 10 à 18 heures pour arpenter les travées et découvrir les œuvres de 113 auteurs, les rencontrer, leur parler (vous aurez le temps, parce que rares sont ceux qui signent à tours de bras), et si le courant passe, leur faire le délicieux plaisir de leur acheter un bouquin et de vous le faire dédicacer, ce qui vous posera comme connaissant du beau monde, auprès de votre famille, amis, connaissances, vendeurs, représentants, placiers et autres opportuns.
Mais revenons à nos manechs. Salle Lur Berri, on retrouvera cette année, outre les écrivains, Henri Duhau, Txomin Peillen et Natalia Zaika, qui viendra plancher sur « l’approche textologique et comparative du conte traditionnel basque dans les versions bilingues de 1873 à 1942 ».
S’il y a des amateurs, qu’ils se ruent vers la salle polyvalente, c’est à 11h15. A part ça, Eneko Bidegain présentera son ouvrage « Le Pays basque et la Grande guerre », édité chez Elkar, Marikita Tambourin fera de même sur « Deux essais au nom des femmes » (édité chez Maiatz) et Dominique Duplantier (pour les dessins) sur « Les maisons de Sare », chez Koegui.
Outre l’intérêt culturel existe une autre raison de vous rendre à Sare : la beauté des lieux et l’authenticité de ses paysages. Et si le soleil est de la fête…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire