« Je n'ai pas choisi ce lieu, mais c'est plutôt lui qui m'a séduite et choisie, j'ai succombé à son charme et à son imposante structure. » C'est ainsi qu'elle y a ouvert son épicerie fine et salon de thé. Mais ne vous y méprenez pas, l'hôte de ces lieux est loin d'être une néophyte dans le domaine du café et du chocolat.
Chaque jour qui passe, je me dis que je suis à la bonne place
En effet, le Manoir des Arômes que Marie-Lange a ouvert le 6 avril dernier à Hendaye n'est pas la première mouture de son parcours : « Je savais en partant exactement où je me dirigeais, vers les arômes de mon enfance, et depuis, chaque jour qui passe, je me dis que je suis à la bonne place. » Après avoir créé deux Manoirs, l'un à St Maur des Fossés où elle résidait puis le second dans la capitale, ces boutiques sont aujourd'hui tenues « par de proches collaborateurs et amis. »
Chez nous, la torréfaction était une affaire de femme
Ainsi, après plusieurs séjours à Hendaye, Marie-Lange est tombée sous le charme de cette ville frontalière, son « petit coin de paradis, cette merveilleuse petite ville entre océan et Montagne qui me rappelle tant celle de mon enfance aux Baradères. » Et lorsqu'elle a vu que ce lieu était disponible, ce fut une évidence qu'elle y ouvrirait sa boutique. Elle s'installerait à Hendaye.
Une femme sans filtre
Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Marie-Lange a grandi parmi les effluves du café torréfié. Issue d'une famille d'exploitant de café et cacao en Haïti, elle a passé son enfance dans les plantations de son grand-père. « Petite j'allais avec lui sur ces plantations cueillir son café qu'il m'achetait au prix du marché. Je me levais très tôt pendant la période des cueillettes, motivée à gagner mon propre argent. »
Un premier pas dans ce métier passion pour finir par reprendre le flambeau car « chez nous la torréfaction était une affaire de femme, c'était ma grand-mère qui torréfiait avec son équipe constituée uniquement de femmes. » C'est ce qu'a fait (café ?) Marie-Lange en ouvrant sa première boutique.
Mais pourquoi donc le Manoir des Arômes ? C'est à Haïti, et plus particulièrement à Baradères, ville où Marie-Lange a passé son enfance que l'inspiration est venue : « Quand les Baradèrois évoquaient le nom de la propriété de mes grands-parents ils disaient le Manoir.... Je voulais donc leur rendre hommage en nommant ma boutique, mon entreprise au manoir. Et concernant les arômes, la raison en est évidente dès lors qu'on franchit la porte de notre commerce. »
La vie commence après le café
Dès l'ouverture, les premiers clients investissent le Manoir pour prendre le petit déjeuner avant d'aller au travail. L'occasion de déguster une boisson chaude accompagnée d'une viennoiserie maison. Et pour les aficionados du thé, ils se retrouvent sur les coups de 16h30, le moment du « tea time » pour perpétuer la tradition de nos voisins britanniques.
La porte du Manoir passée, quelques tables et fauteuils sont disposés pour vous accueillir, puis vient ensuite le salon, plus au fond, où trônent un canapé et une table basse. La chaleur des poutres en bois, du mobilier, de l'agencement d'intérieur donnent une ambiance « cosy », vous invitant à passer un bon moment autour d'une tasse de café, de thé ou d'une pâtisserie.
Parce qu'ici vous pourrez trouver votre bonheur. En effet, Marie-Lange propose un large choix de produits dont elle connaît les particularités. (Voir encadré) La maîtresse des lieux se fera un plaisir de vous guider afin que votre expérience gustative soit une réussite.
Tous les chemins mènent (aux) arômes
Au salon de thé la clientèle peut déguster une sélection de plus de 70 références de cafés, cappuccino, ainsi qu'un bon chocolat chaud à l'ancienne déjà plébiscité par les Hendayais et Hendayaises. Marie-Lange propose par ailleurs un large panel de douceurs qui ne manqueront pas d'enchanter vos papilles :
Des chocolats artisanaux sélectionnés auprès de chocolatiers français partenaires
Des thés en vrac bio et non bio fabriqués en collaboration avec un petit laboratoire indépendants
De très jolis coffrets et de boîtes de thés pour les amateurs et les passionnés
Des cafés grands crus et des cafés de spécialités en torréfaction artisanale également
Des viennoiseries au petits déjeuners et les tartes, cakes et macarons bio de la Maison Roux
Les succulents jus de fruits d'Alain Milliat
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire