Abonnez-vous
Publié le

1 500 COUPS DE POUCEMarie-Pierre Barets et ses friandises artisanales

L'artisan chocolatier-confiseur, installée à Briscous, travaille à partir de produits locaux, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Marie-Pierre Barets, artisan chocolatier-confiseur
« Friandises » fourmille de projets autant dans la communication que dans sa stratégie, mais aussi dans ses futurs points de vente.
Les boules amande de Friandises
Friandises DR

Le « fait maison » ou encore tout ce qui touche l'artisanat ont, ces dernières années, gagné leurs lettres de noblesse. En effet, un retour aux sources, aux traditions, à la nourriture naturelle s'est opéré, redonnant un second souffle notamment aux artisans culinaires comme les pâtissiers, confiseurs ou chocolatiers. Nous avons rencontré Marie-Pierre Barets, artisan chocolatier-confiseur qui a tout quitté pour vivre sa passion pour le chocolat. Portrait d'une passionnée de l'authentique...

Parlez-moi de vous...
Marie-Pierre Barets - Après une carrière de responsable Qualité dans divers secteurs et plusieurs régions de France, je suis revenue chez moi au Pays basque en 2007 ou j'ai pu vivre l'expérience du commerce. Cela a été très enrichissant. Puis, j'ai choisi en 2021 de revenir dans un domaine qui me rappelle mon enfance, avec une envie profonde de travailler de façon artisanale.

Comment en êtes-vous arrivée à confectionner des friandises ?
M.P. B. - Après mon expérience du commerce et de la grande distribution, un bilan de compétence a mis en évidence mon besoin de travailler à mon compte des produits de qualité que j'aime. Il y a beaucoup de chocolatiers dans ma région qui ont tous leur propre « univers » et ils répondent à différents besoins.
De mon côté, mes bonbons sont le fruit d'une réflexion nourrie de mes expériences passées et de mes envies du moment avec une touche "ludique".

Quels types de produits faites-vous ?
M.P. B. - Je fabrique des caramels, pâtes de fruits, nougatines, pâtes d'amandes, guimauves, chocolats... En complément de ce savoir-faire, mon objectif est d'utiliser le plus possible des ingrédients locaux comme la fleur de sel de Salies de Béarn, le piment d'Espelette ou encore le kiwi de l'Adour.

Quelle est votre spécialité ?

M.P. B. - C'est le nounours guimauve que je fabrique à la main avec des ingrédients sélectionnés, ce qui lui confère un goût et une texture incomparables. La valeur ajoutée du soin que j'apporte à sa fabrication est une « qualité authentique ». Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche des produits artisanaux, sans conservateurs et locaux, ce qui constitue un avantage pour mon produit face aux nounours industriels.

COUP DE POUCE

Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?
M.P. B. - il s'agit de me faire connaître auprès des particuliers sensibles aux produits locaux et artisanaux ainsi qu'auprès d'artisans ou des petites sociétés pour les cadeaux d'entreprises ou de fin d'année. En effet, je propose aussi mes friandises aux comités d'entreprises, pour les grandes occasions, les fêtes de fin d'années... A cet effet, je vais prochainement éditer un flyer de Noël.
Je dispose aussi d'un site internet qui devrait être opérationnel d'ici le mois d'octobre.

Marie-Pierre dans son laboratoire
Friandises DR

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon chocolat ?
M.P. B. - C'est un chocolat que l'on a plaisir à déguster. La qualité de mes bonbons est directement liée à tout mon parcours. Mes racines, mes valeurs que je transmets dans mes friandises.

Où pouvons-nous retrouver vos produits ?

M.P. B. - Parce que la gourmandise est permise en toutes occasions , on peut retrouver les confiseries friandises :

  • chez différents revendeurs du Pays Basque (La ferme Elizaldia Bidart, St Pierre d'Irube et Ustaritz / fruits et compagnie à St pierre d'Irube / Eusk'halles à Hasparren / Confidences gourmandes à Biarritz / Office de tourisme de Biarritz / Xokola etxetera à Bayonne...)

  • par commande directe (téléphone, mail) et récupération de la commande au chocodrive de Briscous les Salines

  • sur les marchés de Noël / marchés de producteurs : créateurs / marchés d'hiver

  • sur les réseaux : Facebook et Instagram      

  • et bientôt sur le site internet friandisespaysbasque.fr

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de permettre à Friandises de se faire connaître du grand public et des entreprises locales, Marie-Pierre mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de développer sa clientèle, voire même de se créer son propre réseau professionnel.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi