Météo France met en garde contre un gros coup de tabac, avec une montée en puissance dans la nuit de dimanche à lundi.
Prudence particulièrement en montagne où les rafales vont être brutales, mais aussi sur la côte avec des vagues qui vont être amplifiées par le vent et les coefficients de marées.
Ce qu’il faut savoir…
Les vents d'Ouest à Sud-Ouest se renforcent sensiblement dans le golfe de Gascogne et restent très forts en journée de lundi en s'orientant Ouest.
Ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi.
Dans un contexte de forts coefficients de marée (93 lundi matin et 95 lundi soir), le renforcement du vent provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote) de l'ordre de 60 à 80 cm du nord des Landes à la Gironde et à la Charente-maritime, ce qui donne des niveaux d'eau prévus proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120). La surcote est plus faible plus au sud (de 20 à 40 cm ).
La conjonction de ces hauts niveaux d'eau et de ces fortes vagues engendre de forts risques de submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements de la façade atlantique, surtout au moment de la pleine mer de lundi soir.
A noter que les départements côtiers sont placés en vigilance jaune pour le vent, avec un vent moyen assez fort à fort toute la journée de lundi, et des rafales de 70 à 90 km/h ponctuellement 100 km/h dans l'intérieur, et de 100 à 110 km/h, ponctuellement 120 sous grains près de la côte.
Prenez donc vos précautions !
En montagne, des rafales particulièrement violentes sont annoncées avec des pointes jusqu’à 150 km/h. Le front froid qui était annoncé est, retardé, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les stations de ski en attente de chutes de neige pour vraiment démarrer la saison.
Le vent soufflera également dans la plaine, du Pays Basque au Gers, en passant par le Béarn, les Landes et la Bigorre : il pourra faire des pointes à 100 km/h.
Il pleuvra en abondance jusqu’à lundi soir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire