Abonnez-vous
Publié le

OvalieLe Top 14 à mi-course

Mobilisation à Pau pour reprendre la marche avant et submerger les Maritimes. – Bayonne en commando à Chaban pour hisser son collectif face au leader…
RUGBY SECTION 1
Dernière journée des matchez aller, avant une période marquée par les Coupes d’Europe et le Tournoi des 6 Nations. La Section Paloise doit impérativement l’emporter face à La Rochelle pour rester dans la course au Top 6. L’Aviron Bayonnais, sans illusion à Bordeaux, doit continuer à grandir.

Pau-La Rochelle : un combat féroce est annoncé

Samedi 4 janvier à 20h45 (Rugby+)

En enregistrant sa 3e défaite à domicile, dimanche dernier face à Bordeaux, la Section Paloise s’est mise sous pression avant de recevoir des Maritimes qui retrouvent progressivement leur niveau de jeu.

Une victoire la mettrait à portée du Top 6, tandis qu’un nouvel échec ferait entrer Pau dans la bataille pour le maintien, avant un déplacement périlleux à Brive (25 janvier). Les Béarnais retrouveront alors face à eux Dan Malafosse, parti en Corrèze.

Entre temps, la Section disputera les deux derniers matches de poules du Challenge européen, avec la qualification en jeu : déplacement à Calvisano (11 janvier) et réception de Leicester (17 janvier à 20h). Après le déplacement en Corrèze, ce sera une pause internationale avec le Tournoi des 6 Nations. Le Top 14 reviendra ensuite avec deux gros rendez-vous pour Pau : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février).

Le staff a procédé à 4 changements avec les retours de blessure de Lucas Pointud et Watisoni Votu, mais aussi avec les titularisations de Lucas Rey et de Samuel Marques qui repoussent Quentin Lespiaucq et Thibault Daubagna sur le banc. C’est Daniel Ramsay, toujours remarquable, qui portera le brassard de capitaine.

La rencontre se gagnera d’abord au niveau de la conquête et Pau devra mettre la pression d’entrée pour empêcher La Rochelle de déployer son jeu. Il faudra aussi être plus efficace en touche pour ne pas gâcher de munitions : l'occasion est bonne face à une équipe qui rencontre aussi des difficultés das l'alignement.

Votu revient au bon moment, avec la suspension de Ben Smith (carton rouge) et le forfait de Julien Fumat.

Le XV de départ : Malié – Pinto, Dumoulin, Vatubua, Votu – (o) Hastoy, (m) Marques – Whitelock, Puech, Waqaniburotu – Metz, Ramsay (cap) – Adriaanse, Rey, Pointud.

Les remplaçants : Lespiaucq, Moïse, Delannoy, Erbani, Daubagna, Nueno, Septar, Hamadache.

De son côté, La Rochelle vient pour tenter de décrocher son premier succès à l’extérieur. Les Maritimes enregistrent les retours de Geoffrey Doumayrou (titulaire), mais aussi de Wiaan Liebenberg et Uini Atonio (remplaçants). Pour le reste, pas de surprise si ce n’est le positionnement de Sinzelle à l’arrière et de Rattez à l’aile.

Le XV de départ : Sinzelle – Favre, Doumayrou, Botia, Rattez – (o) Plisson, (m) Kerr-Barlow – Gourdon, Vito (cap), Timani – Tanguy, Lavault – Herrera, Bosch, Wardi.

Les remplaçants : Lebrun, Corbel, Leroux, Liebenberg, Berjon, James, Aguillon, Atonio.

Bordeaux-Bayonne : faire bonne figure à Chaban

Samedi 4 janvier à 20h45 (Rugby+)

L’objectif de l’Aviron Bayonnais est de montrer qu’il a le potentiel pour rivaliser avec le leader, même s’il ne se fait pas d’illusion sur le résultat final du match. Il s’agit d’éviter les trous d’air et les insuffisances qui ont permis aux Lyonnais de marquer 7 essais le week-end dernier, avant de recevoir Agen pour une rencontre capitale (25 janvier).

Pour préparer ce match, les Basques pourront profiter des deux dernières rencontres de poule du Challenge européen : réception des London Irish (11 janvier, 20h) et déplacement à Toulon (17 janvier). De même, après la réception des Lot-et-Garonnais, Bayonne utilisera la pause internationale pour le Tournoi des 6 Nations afin de préparer au mieux deux gros rendez-vous : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février).

Les Basques doivent viser en premier de faire progresser leur jeu, quel que soit le résultat du match. C’est Barthélémy, replacé au centre, qui sera le capitaine. On note les débuts de Lafage à l’ouverture et le positionnement de Camara à l’arrière. Les oreillons ont encore frappé : Baptiste Héguy et Pieter-Jan Van Lill sont forfaits.

Le XV de départ : Camara - Tisseron, Alofa, Barthélémy (cap), Baget – (o) Lafage, (m) Rouet - Darlet, Luamanu, Taofifenua - Ducat, Galarza - Mousset, Lamothe, Afatia

Les remplaçants : Delonca, Boniface, Tau, Duputs, Ruru, Fajardo, Lestrade, Johnston.

Du côté de Bordeaux, Christophe Urios a décidé de faire largement tourner son effectif en procédant à 11 changements dans le XV de départ. La charnière Lesgourgues-Botica sera à la manœuvre, tandis que Romain Buros reviendra à l'arrière.

Les anciens Biarrots Alexandre Roumat et Maxime Lucu (remplaçant) seront de la partie.

Le XV de départ : Buros - Cros, Dubié, Lamerat, Connor – (o) Botica, (m) Lesgourgues - Diaby (cap), Tauleigne, Roumat - Flanquart, Douglas - Cobilas, Pelissié, Paiva

Les remplaçants : Dufour, Kovekalou, Tutaia, Higginbotham, Lucu, Jalibert, Radradra, Kaulashvili

13ème journée de Top 14

Samedi 4 janvier : Agen-Lyon (15h30, Canal+) ; Racing-Clermont (17h45, Canal+) ; Bordeaux-Bayonne, Pau-La Rochelle, Montpellier-Brive (20h45, Rugby+)

Dimanche 5 janvier : Toulon-Castres (18h, Canal+) ; Stade Français-Stade Toulousain (21h, Canal+).

Classement du Top 14

Derrière les deux intouchables, Bordeaux et Lyon, 6 équipes sont dans un mouchoir pour une place en barrages. Le Stade Français, lanterne rouge, se rebiffe et se rapproche du peloton des 5 équipes de bas de tableau.

  • Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (42), Lyon (40)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (31), Toulouse (30), La Rochelle (28), Clermont (28)
  • Milieu de tableau : Racing (28), Montpellier (27), Brive (24), Pau (23), Bayonne (23), Castres (23)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation : Stade Français (16)

14ème journée de Top 14

Samedi 25 janvier : Lyon-Toulon (15h30, Canal+) ; Brive-Pau, Castres-Racing, La Rochelle-Montpellier (18h, Rugby+) ; Clermont-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 26 janvier : Bayonne-Agen (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Bordeaux (16h50, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire