Abonnez-vous
Publié le

La passion du blues s'exprime à Pau, de belle manière

Du 3 décembre au 19 janvier, la capitale du Béarn célèbrera son histoire d’amour avec ce genre musical en lançant la première édition du Mois du Blues.
Jacques Gasser, Stéphane Andrieu, Luc Morgantini et Stéphane Kochoyan lors de la présentation du 1er Mois du Blues à Pau
L’association Jazz à Pau, la Ville et le réseau des médiathèques de l’agglomération s’associent pour proposer au public de (re)découvrir le blues via une belle série d’évènements.

Si le blues est indissociable de la culture afro-américaine, sa diffusion en France, et plus particulièrement à Pau, est le fruit d'une passion partagée par quelques visionnaires. C'est dans les années 1960 que le blues commence à se faire entendre dans cette ville du sud-ouest.

Des passionnés, tels que Jacques Morgantini, un critique et promoteur musical, se font les ambassadeurs de ce genre en organisant des concerts et en créant un véritable engouement autour du blues. Des légendes internationales du blues ont ainsi joué à Pau, telles que Louis Amstrong, Lionel Hampton, John Lee Hooker, Lowell Fulson...

De ces glorieuses années, la Ville de Pau hérite d’une véritable scène contemporaine de blues, emmenée par des artistes tels que Nico Wayne Toussaint, les Supersoul Brothers, Miss Bee & The Bullfrogs, Gladys Amoros, Michel Foizon... L'héritage de Jacques Morgantini et des autres pionniers du blues à Pau est ainsi perpétué par de nouvelles générations de musiciens et d'amateurs.

« Les 100 ans de l’anniversaire de Jacques Morgantini et le retour du Chicago Blues Festival à Pau étaient une occasion unique d’imaginer un rendez-vous plus important autour de ce genre musical, en faisant le lien entre le passé et le présent. Nous avons la chance d’avoir un véritable engouement pour cette manifestation. Le public est très chaleureux envers les artistes et il attend avec impatience de découvrir ce qu’on a préparé », explique Stéphane Kochoyan, conseiller artistique de Jazz à Pau.

Ce Mois du Blues sera particulièrement chargé, avec pas moins d’une vingtaine de rendez-vous : une exposition consacrée à Jacques Morgantini, des concerts dont le 54e Chicago Blues Festival au Foirail, des conférences, des projections de film, des ateliers…

« Les médiathèques ont un rôle de passeur, de facilitateur de l’accès à la culture. Nous sommes là pour capter ces énergies et les réunir pour ensuite les présenter au public. Le Mois du Blues va parler aussi bien aux connaisseurs qu’aux curieux, à travers des rendez-vous qui prendront diverses formes : des projections, des conférences, des expositions, des concerts bien entendu, mais aussi des ateliers plus étonnants, comme la sieste musicale du 18 décembre en compagnie des plus grands noms du blues », présente Stéphane Andrieu, directeur de la programmation culturelle du réseau des médiathèques de l’agglomération paloise.

Nico Wayne Toussaint Quarttet fera la première partie du 54e Chicago Blues Festival, à Pau.
Nico Wayne Toussaint

Le blues sous toutes ses formes 

Si le programme est particulièrement dense, plusieurs évènements ont retenu notre attention. Une projection de l’incroyable film Black Snake Moan, de Craig Brewer (2006), avec Christina Ricci, Samuel L. Jackson et Justin Timberlake sera organisée à la Médiathèque André-Labarrère, le 6 décembre à 14h30. Il raconte l’histoire de Lazarus, un ancien bluesman qui séquestre une jeune femme pour la guérir de sa nymphomanie. 

Le même jour, des musicien(ne)s amateurs ou professionnels, en solo ou en groupe, qui interprètent leurs titres et des reprises à partir de 18 h à la Médiathèque d’Este à Billère, à l’occasion d’une scène ouverte (inscription jusqu’au 30 novembre au 05 59 13 06 30).

Véritable temps fort de ce Mois du Blues, le 54e Chicago Blues Festival s’installera au Foirail les 6 et 7 décembre. Créé en 1969 la tournée du Chicago Blues Festival a fait étape à Pau grâce à Jean-Marie Monestier et accueilli par Jacques et Marcelle Morgantini, Didier Tricard et leurs amis, célèbre son 54e automne en 2024. Ce festival est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de blues en France. 

La tournée présente un mélange intergénérationnel de talents, avec en tête d'affiche Stephen Hull, un prodige de 25 ans originaire du Wisconsin. Il sera accompagné de Sheryl Youngblood, chanteuse-batteuse reconnue sur la scène blues de Chicago et ancienne membre du groupe de gospel primé The Tommies, et de Dave Herrero, guitariste et producteur originaire de Tampa Bay, établi à Chicago. Nico Wayne Toussaint Quartette assurera la première partie du festival.

Par ailleurs, les 7 et 8 décembre, la Médiathèque Andrée-Labarrère organise un Anim’Jam sur le Blues. Les artistes participants se réuniront par équipe pour créer intégralement un court métrage, avec un thème donné. Le but étant de créer pour le plaisir et d’expérimenter ensemble (infos et inscriptions au 05.64.64.14.72).

Enfin, autre date à ne pas manquer, Franck Urban viendra présenter son autobiographie Cèu de Pyrène, Ceux qui font chanter te saluent ! Mémoires de concerts, le 10 janvier à 14h30 à la médiathèque André-Labarrère. À travers des anecdotes, sur des stars issues de tous les styles musicaux, dont le blues, et des photos rares, voire inédites, une trentaine d’acteurs historiques de la région pyrénéenne racontent les coulisses du monde du spectacle à partir des années 1950, à une époque où tout était à construire.

Jacques Morgantini aux côtés de Big Bill Broonzy.
Famille Morgantini

Une exposition pour rendre hommage au couple Morgantini

Durant 7 décembre au 19 janvier, le 3e étage de la médiathèque André-Labarrère à Pau sera dédié à une exposition rendant hommage à Jacques Morgantini, qui nous a quittés en 2019.

Grâce à sa passion, son réseau et son énergie, il a joué un rôle essentiel dans le développement de ce genre musical en France et a contribué à faire connaître le blues dans la région paloise. Il a également fondé le label MCM, dédié à la promotion des artistes de blues, qu'ils soient français ou américains.

« Comment parler du blues à Pau sans mettre en lumière l’incroyable travail de Jacques et Marcelle Morgantini. Le but originel de ce Mois du Blues était de leur rendre hommage, notamment en faisant revenir le Chicago Blues Festival à Pau. Le vernissage [NDLR : le 7 décembre à 15 h 30 en présence de la famille de Jacques Morgantini, de Jacques Gasser et des artistes du Chicago Blues Festival] est ouvert au plus grand nombre et j’espère que nous allons atteindre une fréquentation record pour la médiathèque », souligne Stéphane Kochoyan.

Cette exposition présente son parcours à travers les textes de Jacques Gasser et les photos qu’il a réunies et numérisées à partir de ses propres fonds et de ceux de Morgantini. À voir également, la vidéo Big Boss Man, un florilège d’instants privilégiés avec Morgantini.

« Grâce à ma mère, nous avons pu enregistrer à Chicago dans les quartiers noirs des bluesmen qui étaient, pour certains, pas connu des labels américains. C’était un exploit à cette époque, nous avions des gardes du corps pour assurer nos déplacements. De cette période, il en est sorti 17 albums. Je suis très ému que l’on puisse honorer mes parents. Beaucoup de monde connaît le travail de mon père, mais c’est ma mère la véritable productrice de la famille, pendant que mon père dirigeait les séances d’enregistrement. Le Sud-ouest a une sensibilité particulière au blues. C’est indéniable et ça me semble parfaitement cohérent qu’un tel évènement ait lieu à Pau », confie Luc Morgantini.

Noémie Besnard

Les autres rendez-vous du programme

. Exposition sur l'Univers du Blues, du 3 au 14 décembre à la Médiathèque de Billère ;

. Matin Bouquins, le 6 décembre à la Médiathèque André-Labarrère. Club de lecture autour des ouvrages marquants du blues ;

. Conférence musicale Delta Blues Café, le 7 décembre dans l'auditorium de la Médiathèque André-Labarrère. À travers une série de portraits fourmillants d'anecdotes, Philippe Charlot évoquera les trajectoires méconnues de ceux qui ont offert le blues à un monde qui les a pourtant si mal traités ;

. Concert de Kévin Denard, dans le cadre de la programmation Jazz à Pau, le 8 décembre dans l'auditorium de la Médiathèque André-Labarrère. Ce vistuose au style unique fait partie des belles rencontres de ce festival ;

. Projection du film documentaire Mémoires de Blues, de Jacques Gasser, le 10 décembre dans l'auditorium de la Médiathèque André-Labarrère. On y voit Jacques Morgantini conter de formidables anecdotes de ces rencontres avec une trentaine d'artistes, l'histoire du label MCM...

. Des archives inédites sur la légende du Blues Magic Slim seront diffusées le 11 décembre à 14h30 à la Médiathèque André-Labarrère ;

. Projection du film Le Blues entre les dents, de Robert Manthoulis (1973) sera organisée à la Médiathèque de Billère le 13 décembre à 18h. De la simple histoire d'amour et de misère d'un jeune couple du ghetto de Harlem aux rencontres avec douze grands chanteurs de blues, tous se racontent par la musique dans cette fiction documentée ;

. Gladys Amoros, Michel Foizon, Nico Wayne Toussaint et Robert Williamson proposerons le 14 décembre à 15h un concert exceptionnel à la Médiathèque de Billère. Blues Highway : prendre la route du blues vous fera découvrir l'évolution de la musique noire américaine, des chants de travail du sud rural au rythm and blues urbain ;

. Conférence « Blues rock : quand le blues rencontre les enfants du rock », le 14 décembre à 17 à la Médiathèque de Billère.

. Diffusion du documentaire de Jacques Gasser, avec la complicité de Daniel Jeanniot, La musique dans la Pau, le 10 janvier à 16h à la Médiathèque André-Labarrère. Cette rétrospective retracera l'hisoitre du blues et du blues-rock dans la région de Pau entre les années 1960 et 1990, à travers des interviews d'artistes, des photos, des vidéos...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi