Abonnez-vous
Publié le

Nationale 124 : le chantier progresse en temps et en heure

Les travaux de la mise en 2x2 voies entre Gimont et l’Isle-Jourdain avancent en accord avec le calendrier tenu et publié ce mercredi 26 juin par le Conseil départemental.
C’est l’un des chantiers les plus attendus depuis de longues années dans un département qui souffrait d’un manque de réseau routier adéquat pour permettre aux Gersois de relier Auch à Toulouse, sans être obligés de traverser les communes et leurs bouchons devenus légendaires aux heures de pointe.
Pose symbolique de la première pierre le 25 mai 2023
CD32

Le programme d’aménagement de cette route nationale avait fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 1999, et concernait une longueur d’environ 43 kilomètres entre les deux localités pour un aménagement à 2x2 voies, avec création de points d’échanges. La première déviation fut inaugurée à Léguevin dix ans plus tard, suivis des 8,7 kilomètres séparant Auch d’Aubiet en 2012, et plus récemment, le contournement de Gimont, véritable bête noire des usagers.

Ne reste plus à ce jour que les 13 kilomètres séparant Gimont de L’isle-Jourdain pour apercevoir le bout du tunnel, et permettre de relier la préfecture gersoise à la Ville Rose en 50 minutes. Le 25 mai 2023, Xavier Brunetière, alors préfet du Gers, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, et David Taupiac, député du Gers et conseiller régional s’étaient donné rendez-vous pour la pose symbolique de la première pierre de cet ultime chantier.

Contournement à Gimont
CD32

Cet aménagement, qui prévoit une infrastructure à 2x2 voies sur 12 kilomètres en tracé neuf et 1 d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain, est réalisé en rase campagne, au sud essentiellement de la voie actuelle. Il intègre la réalisation de deux échangeurs complets, aux lieux-dits Lafourcade à Gimont et du Choulon à L’Isle-Jourdain.

Composée de trois phases, dont chacune correspond à une tranche du contrat passé avec le groupement d’entreprises RM, GTTM, AXIMUM dont est mandataire l’entreprise Roger Martin, sous maîtrise d’œuvre de la SETEC, les travaux concernant la première avancent bon train, et devraient être fin prêts pour début 2025.  Ils comprennent la réalisation des ouvrages et des voies de substitution dites de Mouniche-Rogou, de Largente et du Choulon, déjà visibles et largement tracées. Elles accueilleront prochainement la couche de roulement ainsi que des équipements, avant la création des six raccordements au total prévue dans le courant de cet automne.

L’étape complexe des basculements du trafic sur ces voies de substitution permettra de libérer les emprises nécessaires à la réalisation des terrassements et de la couche de forme de la section courante de la future 2x2 voies, prévues dans la phase 2 devant se terminer fin 2026, avant la phase 3 et la réalisation de la couche de roulement et des équipements.  

Les automobilistes devraient donc pouvoir circuler sur les nouvelles voies, destinées non seulement à réduire le temps de parcours mais aussi à améliorer très nettement les conditions de sécurité sur un itinéraire emprunté par de nombreux poids lourds, d’ici la fin de l’année.

Pour le confort et la sécurité des usagers – 13 000 au quotidien – le Département précise, après concertation avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises chargées des travaux, qu’aucune déviation ne sera mise en place sur ce chantier, sauf phases très ponctuelles pouvant nécessiter un détournement du trafic.

Encore un tout petit peu de patience...

Voir le site du Conseil départemental du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi