Pour monter au Siel, réservez la date : les 29 et 30 octobre. C’est en effet ces deux jours-là que va se tenir le Salon & innovation de l’économie locale, une manifestation ourdie par la Commission développement économique de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), à partir d’un simple constat : ses habitats ne connaissent pas assez leur environnement économique et ses ressources…
Ainsi est née l’idée d’un salon permettant de découvrir des activités souvent méconnues, proches des lieux de vie, telles que la pisciculture d’Estalens, la mécanique de précision de Cousso, les filières professionnelles du lycée de Nogaro, et bien d’autres artisans locaux, services ou techniques de production innovantes.
A la Salle d’animation, on va donc rencontrer, discuter, proposer et échanger. Avec l’innovation comme thème central, au cours de nombreuses tables rondes, où chacun peut participer et apporter sa pierre et sa connaissance. En plus, l’entrée est gratuite.
Dans le détail, le Salon débutera le samedi 29 octobre à 10h30, avec une première table ronde sur le thème « L’innovation chez nous en Bas-Armagnac » ; une heure plus tard aura lieu la signature de la convention entre la TIGF et la CCBA ; à 11h45, inauguration officielle en présence d’Elisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la CCBA.
A 15h, nouvelle table ronde sur le thème « Les jeunes et l’innovation » avec un focus porté sur les formations aux métiers de l’automobile, dispensées au lycée de Nogaro, suivie d’une autre table ronde sur le thème « Le véhicule électrique adapté à la ruralité » ; à 16h débutera une première visite, celle de l’usine Cousso Aéronautique et une seconde à 16h45, celle de la Cave des producteurs réunis. La journée s’achevant à 17h avec la « culture en Bas-Armagnac ».
Rendez-vous le dimanche 30 octobre dès 10h30 avec là encore une table ronde, sur le thème « Financer l’innovation » ; et à 11h15, une seconde table ronde intitulée « La rénovation énergétique : contrainte ou opportunité ? » Et à 12h, « Central Parc, terres d’entreprises d’une région à l’autre » ; à 15h, « les acteurs de l’innovation ». Avant que ne soient remis à 17h les prix des acteurs de l’innovation.
Une centaine d’exposants et d’entrepreneurs vous attendent, vous qui avez peut-être sous le coude un projet innovant qui ne mériterait qu’un coup de pouce pour voir le jour. Comme quoi le Siel est à portée de main…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire