À Hossegor, il y a la plage, le surf, les commerces et un certain art de vivre. Mais pas seulement.
.
On y trouve les barthes, qui forment un paysage naturel et humide encore peu envahi de touristes, encore que les travaux entrepris depuis peu devraient leur valoir un intérêt décuplé, pour le plus grand bonheur des promeneurs, et de ses habitants.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Deux critères ont présidé à l’amélioration de ce lieu occupant une cinquantaine d’hectares : en faire un espace de détente, de promenade, dans un environnement naturel, et y sauvegarder la faune.
Et le résultat semble à la hauteur des investissements.
.
Tout d’abord, l’accès des voitures est désormais interdit, pour laisser la place aux piétons et aux randonneurs, et même aux cyclistes, ainsi le chemin d’accès et celui bordant les ruisseaux Bourret et Monbardon ont été réaménagés (circuit jaune sur la carte).
On a l’impression de se trouver à des dizaines de kilomètres de la fureur de la côte.
.
.
Côté écolo, on a entrepris de placer des buses afin d’oxygéner l’eau, on a repensé et refait le réseau hydraulique afin de permettre le nettoyage des fossés, car dans les marais, l’eau stagnait et la végétation trop dense empêchait les oiseaux de se poser.
.
Le résultat est visible à l’œil nu : les oiseaux limicoles ont déjà retrouvé des vers et vont donc rester dans les Barthes, et des fleurs qu’on croyait disparues ont retrouvé de la vigueur. Tout est donc désormais en place pour redécouvrir ces paysages oubliés, que certains habitants d’Hossegor ne connaissent même pas.
.
Pour votre prochain pique-nique, voici une belle adresse !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire