La fatigue, l’alcool, le verglas, le brouillard givrant, le brouillard tout court… rendent la circulation particulièrement dangereuse en cette période de fêtes multiples.
Et le nombre d’accidents qui frappent durement les familles est là pour rappeler que ce cocktail de risques potentiels impose une très grande vigilance.
En plus des conséquences physiques, il est important de bien prendre en compte la notion de responsabilité quand on se met au volant. Elle peut ruiner une famille.
Ce qu’il faut savoir…
La priorité (et l’intérêt) de chaque automobiliste est, bien entendu, de limiter autant que possible le risque d’accident, le risque de vies gâchées par des séquelles lourdes, le risque de perdre la vie.
Mais il faut aussi avoir conscience que, conduire en état d’alcoolémie, au-delà du seuil toléré, peut ruiner une famille en cas d’accident mortel ou avec des blessés graves. En effet, le conducteur est alors en situation de délit et, même s’il n’est pas fautif, sa responsabilité sera recherchée avec des conséquences pénales et financières extrêmement lourdes.
Il en est de même pour ceux qui conduisent sans permis, soit parce qu’ils ne l’ont pas passé, soit parce qu’on leur a supprimé.
Alors, ce n’est pas la peur du gendarme qui doit guider le comportement au volant, mais bien la peur de gâcher sa vie et celle des autres… par négligence.
Pourquoi faut-il choisir entre boire et conduire ?
Tout simplement, parce que l’alcool perturbe notamment la vue et les réflexes, tout en provoquant une euphorie qui masque cet état peu performant. On considère ainsi que l’alcool est en cause dans 30% des accidents mortels de la route.
D’où l’importance de prendre ses dispositions avant d’aller faire la fête, pour éviter toute tentation de prendre le volant après avoir trop bu. Il ne faut pas oublier que le taux autorisé (0,5 g par litre de sang) est atteint avec seulement 2 petits verres de vins (et non pas 2 grands verres de dégustation).
Attention à la fatigue et à la météo
Dès que vous avez les paupières qui commencent à tomber, arrêtez-vous. Ne cherchez surtout pas à lutter, vous ne gagnerez pas. Et il suffit de quelques centièmes de secondes pour partir dans le fossé ou sur la voiture qui arrive en face.
Avec l’arrivée du froid, la prudence s’impose avec des chaussées glissantes, voire même du verglas (il ne se voit pas !), et avec une visibilité souvent diminuée.
Alors, ne prenez pas de risque. Ca vaut vraiment le coup pour vous et pour les autres !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire