Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Je consomme local et responsable : je vote PPO !

L’Occitanie décline une initiative très originale pour mettre en valeur les artisans et producteurs de la région. Il ne reste plus qu’à suivre la bonne voie…
Après “Sud de France”, le label qui fête déjà ses 15 ans, engagé auprès des produits alimentaires emblématiques de la région, voici son petit cousin “Fabriqué en Occitanie”.

À lui les filières santé- beauté- bien-être, modes et accessoires, maison-déco-bricolage, et artisanat d’art ! L’objectif de La Région étant d’arriver à l’automne 2022 à la constitution du PPO – Parti des Produits d’Occitanie - une association promouvant et valorisant les deux labels.

Pour décrocher cette distinction, les entreprises doivent faire preuve d’un savoir-faire singulier, tout en présentant un caractère régional lié au patrimoine ou l’histoire de la région, ou encore innovant, en plus d’être engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et les nouveaux modèles de consommation.

Mais afin de sensibiliser d’ores et déjà les consommateurs autour des producteurs, des artisans et des fabricants pour toutes les occasions festives, Carole Delga, présidente de Région, a lancé la campagne “Prenez le Parti des Produits d’Occitanie”. Elle s'est déclinée pour les fêtes de fin d'année, et se poursuit maintenant pour la Saint Valentin.

« À l’heure où l’économie et l’écologie nous invitent à faire des choix, pourquoi faire venir de loin ce que nous avons à portée de main ? L’Occitanie est riche de ses fabricants, artisans, producteurs et de ses produits d’exception. Signés ‘Fabriqué en Occitanie’ et Sud de France, choisissons-les pour nos cadeaux comme pour nos tables de fêtes. Participons au maintien de savoir-faire traditionnels et au développement de nos emplois. Aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les choix que nous faisons dans notre consommation qui font la qualité de vie dans notre région" a-t-elle souligné.

D’autant qu’avec un territoire – le premier en bio de France - composé de plaines, montagnes et littoral méditerranéen, la diversité est au rendez-vous pour venir combler tous les goûts. Du foie gras du Gers aux huîtres de l’Étang de Thau, du Porc noir de Bigorre à la garbure de taureau de Nîmes, de la truffe du Lot aux anchois de Collioure, du Rocamadour au Tomme des Pyrénées, l’Occitanie regorge de richesses culinaires. Sans même parler des vins du Languedoc, du Roussillon, du Sud-Ouest, des IGP Pays d’Oc, des Côtes du Rhône gardoises, de l’Armagnac, du Floc de Gascogne ou du whisky !

Et pour les cadeaux ? On est sûr de faire mouche avec les savons au lait d’ânesse de la Ferme du Hitton dans le Gers, une pièce unique AHPY Créations Bleu de Pastel de Toulouse, un NKD Puzzle de Lodève, une céramique Sant Vicens de Perpignan, un sac isotherme Mouton Givré de Cambes dans le Lot, un chapeau en feutre de laine MontCapel de Monazels dans l’Aude…et tant d’autres choses emblématiques des savoir-faire typiques des treize départements qui composent l’Occitanie.

Alors, pour la Saint Valentin, c’est décidé, on vote PPO !

Photos : Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée - Lydie Lecarpentier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi