Tout au long de l'année sur la côte basque, se déroulent des rassemblements musicaux de tous styles, pour tous les goûts. Pour la plupart, ces événements ont l'unique but de faire danser le public, bref de faire passer un bon moment. Concernant l'Ocean Fest, les mêmes ingrédients sont présents sauf que son objectif est d'offrir « une expérience culturelle et festive inoubliable à ses visiteurs, tout en contribuant à la sensibilisation environnementale en soutenant des causes majeures. »
Un événement caritatif
Afin de situer un peu l'origine de l'Ocean Fest, il vous faut savoir que l’association Blue Force est derrière ce rassemblement. Si on en reste là, vous n'êtes pas plus avancé, excepté que cette entité a été fondée en 2022 par le journaliste Hugo Clément et Kevin Rodrigues, plus connu sous le patronyme Worakls, le célèbre auteur-compositeur de musiques électroniques. L'association de ces deux personnalités, qui porte le nom de Blue Force, « a pour vocation d'organiser des événements caritatifs à travers la France. »
Ainsi naquit donc l'Ocean Fest, qui chaque année, réunit bon nombre d'artistes dans le seul but de financer des associations à caractère écologique. D'ailleurs cette année, ce sont One Voice, Sea Shepherd et Itsas Arima qui recevront tous les bénéfices de ce rendez-vous musical. Musical certes, mais cette année, l'humour fera son entrée dans ce festival avec le célèbre Pierre-Emmanuel Barré et l'humoriste incisif et décalé, Aymeric Lompret.
Nouveauté de cette année aussi, ce n'est plus une demi journée de festivités mais 2 jours ! L'Ocean Fest est donc de retour à la Halle d'Iraty à Biarritz le vendredi 26 et le samedi 27 avril. Une seconde édition qui voit les choses en grand au vu des artistes invités.
Deux jours de spectacle non-stop
Ainsi, la première mi-temps, à savoir le 26 avril verra Gojira se produire sur scène, ainsi que d'autres groupes de métal comme Mass Hysteria, et quelques locaux, Orbel et Zetkin. Préparez vos oreilles, les amplificateurs vont envoyer du lourd en sons saturés. LA seconde mi-temps, le lendemain sera plus douce puisqu'elle sera consacrée à de l'électro-pop, avec des groupes comme Shaka Ponk, The Avener, Fakear ou encore Worakls bien entendu.
Le mot d'ordre de ces deux jours de spectacle reste le même, à savoir la défense de l'environnement. Dans un souci de réduire les émission de Co², l'Ocean Fest « propose une offre 100% végétarienne, sélectionne des artistes habitant en France pour réduire son empreinte carbone, emploi une politique de réduction des déchets et privilégie la mobilité douce. Nous digitalisons à 100% notre communication pour limiter l’utilisation de papier. »
Mais la politique de l’association Blue Force ne s'arrête pas là puisqu'elle œuvre aussi en faveur de l'inclusion et de la solidarité. Comme les organisateurs le précisent « nous prônons l’inclusion en favorisant la mixité et la parité au sein de nos équipes et en garantissant une accessibilité optimale pour les festivaliers à mobilité réduite. »
Côté solidarité, comme nous vous l'avons annoncé en début d'article, trois associations bénéficieront de la recette collectée. En effet, « les bénéfices du festival sont intégralement reversés aux ONG/Associations bénéficiaires, renforçant ainsi son impact sur la défense de l’environnement et des océans. »
L'océan fait partie de la vie de tous les jours sur la côte basque et il est important de le préserver. Beaucoup d'associations locales et même d'entreprises se démènent pour protéger le littoral, et depuis deux ans maintenant, l'Ocean Fest vient s'ajouter à la liste.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire