La ville d'Oloron Sainte-Marie, jamais à court d'une audace, participe toujours activement à la Semaine du Développement Durable, en partenariat avec l'association Béarn Initiatives Environnement (BIE). Cette année encore, il semble que le thème "consommer autrement" l'ait largement inspirée, pour créer des initiatives originales.
Ainsi, une classe de seconde du Lycée Jules Supervielle a planché en opposant fabrication de proximité de l'espadrille et production éloignée, en Chine. Vrai que l'espadrille souletine, encore fabriquée à Mauléon (et il n'y a pas si longtemps à Oloron aussi) peut souffrir de la concurrence asiatique.
Mais le verdict du travail des étudiants est sans appel ! Si l'on mesure l'empreinte énergétique, carbone, et les matériaux utilisés, c'est l'espadrille de Soule qui l'emporte haut la main. Du coup, leurs résultats et travaux feront l'objet d'une exposition "Être ou n'espadrille", accompagnée d'un lancer d'espadrilles, d'un atelier où seront fabriqués des magnets (aimants pour réfrigérateurs) en forme... d'espadrilles, le tout avec la complicité des élèves du collège Tristan-Derême ou du Lycée Professionnel. Le 4 avril, à la cantine, ce sera "menu développement durable".
Sur la ville, les manifestations autour du thème seront également nombreuses : la boite Miss Terre (un vidéomaton où les Oloronais seront invités à répondre à des questions, du genre "Si j'avais une baguette magique..."), la construction de jeux de société en éléments de récup' ou naturels, une exposition de meubles en hêtre "de chez nous", le nettoyage des gaves (5 avril) et des forêts, ainsi qu'un troc objets-troc plantes. Il y aura aussi la création de mini-jardins à partir de palettes de récup'...
Être ou n'espadrille, that is the question ! Oloron, une ville au développement durable, that is the answer...
Photo : source www.ainarak.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire