Abonnez-vous
Publié le

Eauze fait sa brocante oenologique

On attend beaucoup de monde dans la cité gersoise : particuliers, collectionneurs, amoureux de l‘armagnac
eauze2

Des brocantes, ce n’est pas ce qui manque à Eauze, qui est, comme chacun ne le sait pas, la capitale gersoise de l’armagnac. D’où l’existence, dans le cadre de la Flamme de l’Armagnac, de sa déjà traditionnelle Brocante oenologique, quatrième du nom, qui sera implantée sur la Grand-Place (de l’Armagnac), face à la cathédrale, ce samedi 26 novembre.

eauze1On connaît des festivités moins réussies. Non, non, on ne vous dira pas lesquelles. Mais celle-ci a imposé son ton, sa tonalité, sa couleur et son charme absolument uniques. Avec en particulier la présentation, l’exhibition plutôt de cols remarquables. Entendez par là des bouteilles réalisées à façon, en très peu d’exemplaires, par des artisans verriers qui avaient à cœur d’exécuter des contenants aussi parfaits que les liquides qu’ils allaient recueillir.

Des bouteilles, et des tonneaux aussi, et les outils qui ont servi à les confectionner, exhibés par le petit-fils d’un tonnelier de Castelnau-d’Auzan, située comme chacun sait au nord d’Eauze. Déjà dix brocanteurs ont annoncé leur venue, avec dans leurs sacoches des objets authentiques, de faible valeur marchande, carafes à décanter, tastevins, tous en relation avec la dive bouteille, pourvu qu’elle soit d’Armagnac ! De quoi se faire plaisir et dénicher l’objet inédit à offrir pour Noël.

GERS bas armagnacLe programme ! Le programme ! hurlez-vous du fond de vos campagnes. Le voilà. Tout a commencé ce vendredi, avec notamment les prix du Concours des talents de l’Armagnac.

C’est ce samedi que le vide-grenier œnologique va battre pavé, avec ses dix exposants qui déballeront sous le chapiteau chauffé ; à 9h30 pourra débuter la randonnée de la Flamme, avec comme point de départ le domaine de Millet, pour un périple d’environ deux heures et demi. Le tout se terminant à 18h avec le fameux brûlot, qui clôt traditionnellement la distillation. Un moment festif et spectaculaire, qui devrait amener vers Eauze bien des amateurs.

Ey ! N’oubliez pas, avec modération, hein, on tient à garder nos lecteurs vaillants et lucides !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi