« On veut montrer aux députés européens qu’on ne lâchera pas. Il faut qu’ils sachent dans quoi ils s’embarquent » a déclaré Jérôme Bayle, celui qui a été l’une des figures de la dernière révolte avec les Ultras de l’A64.
L’agriculteur de Haute-Garonne avait été le premier à demander la levée du barrage de Carbonne, à la suite des premières annonces du premier ministre. Les agriculteurs considèrent que les mesures concrètes ne sont pas à la hauteur des promesses.
Cette mobilisation transfrontalière est une première « qui pourrait donner des idées à d’autres agriculteurs européens », selon Jérôme Bayle.
Lundi à partir de 10h, les paysans organiseront des convois sur les routes du piémont pyrénéen, pour se rendre sur plusieurs points de blocage le long de la frontière franco-espagnole : au col du Pourtalet, au col du Somport et à Biriatou ; mais aussi au Perthus (Jonquera), au col d’Ares, à Bourg-Madame et à Bossost.
Les agriculteurs français et espagnols porteront quelques revendications communes, notamment : la détaxation des énergies ; la sécurité alimentaire, la révision de la fiscalité agricole, l’aide au photovoltaïque…
Publié le
ON MARCHE SUR LA TÊTELes paysans veulent bloquer les Pyrénées
Ce lundi 3 juin, les agriculteurs français et espagnols vont unir leurs forces pour manifester à nouveau leur mécontentement

Commentaires
À lire aussi
1500 COUPS DE POUCEL’élégance sur-mesure est signée Bedford Atelier
Porté par Clotilde et Nicolas Jacquet, ce concept-store palois bouscule les codes du vestiaire masculin en important l'esprit new-yorkais au cœur du Béarn, entre pièces casual haut de gamme et costumes sur mesure.
1500 COUPS DE POUCEÉmilie Barrellon libère le quotidien des familles
À travers son entreprise « Faitout », cette cheffe à domicile bouscule les codes de la gastronomie de proximité. Entre cuisine du marché et engagement sociétal, elle redonne du temps et du souffle aux foyers du Béarn.
Cet été, devenez chasseur de trésors en Béarn !
Avec plus d'une quinzaine de parcours gratuits et une application mobile en poche, le géocaching version « Tèrra Aventura » bouscule nos vacances. Une aventure ludique, connectée et 100 % béarnaise à vivre en famille pour explorer les Pyrénées et les plaines autrement.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire