Auparavant géré par la Fédération départementale des chasseurs des Landes (FDC 40), le centre de soins pour animaux sauvages est désormais sous la responsabilité de l’association Paloume.
« En parallèle de son activité principale, l’association réalise des interventions dans les établissements scolaires afin de sensibiliser la jeunesse et des formations à la manipulation des espèces en détresse, pour les professionnels susceptibles d’en rencontrer lors de leurs missions (les pompiers, les gendarmes, les agents d’Enedis…), les bénévoles et les étudiants en école de vétérinaire ou en ostéopathie animale », présente Gabriel Jégou, le responsable communication de Paloume.
Pour fonctionner correctement, et dans l’attente des subventions publiques, les membres de l’association ont lancé une collecte de fonds en espérant recueillir environ 15.000 euros. Même si cette dernière n’a pas atteint les espérances de Paloume (7.000 euros collectés), les agents sont reconnaissants de l’engagement du grand public.
Une journée d’animation et de sensibilisation à la nature
L’objectif principal de ce tout nouveau rendez-vous est de valoriser l’engagement du village de Pouydesseaux en faveur de la biodiversité. En effet, le petit hameau d’environ 900 âmes (sources Insee en 2020) abrite à la fois le centre de soin dirigé par Paloume, le centre de recherche Jean Rostand autour de la biodiversité.
Il fait également partie de plusieurs zones protégées : la zone spéciale de conservation (ZSC) du « Réseau hydrographique des affluents de la Midouze » et la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la « Vallée du Midou et forêt départementale d'Ognoas ».
Le 14 mai, Paloume réunira trois autres associations locales afin de proposer de nombreuses animations pédagogiques gratuites en lien avec la nature. De plus, des visites du centre Jean Rostand seront organisées dans la matinée.
Ainsi, l’association de permaculture Deux Mains, la Terre parlera de ses missions, le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (Sictom) du Marsan réalisera une animation autour du recyclage et aura un stand d’information, et le Rucher de Claron sensibilisera les visiteurs au métier d’apiculteur et au rôle des abeilles dans la protection de la biodiversité.
Enfin, le public pourra découvrir une exposition du photographe landais Mathieu Dabo et acheter ses photos (les bénéfices iront aux structures présentes lors de cette journée).
« Nous comptons sur cette journée pour faire découvrir les missions de Paloume au grand public. Nous espérons inscrire ce rendez-vous dans le temps, en organisant des journées comme celle-ci chaque année », précise Gabriel Jégou.
COUPS DE POUCE
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce centre de soin et ses actions, n’hésitez pas à aller les rencontrer le 14 mai prochain.
Pour rapatrier les animaux blessés vers le centre, les examiner, réaliser les soins au quotidien et observer leur rétablissement, Paloume peut compter sur une équipe de bénévoles. La structure connaît actuellement une période de forte affluence et cherche de nouveaux bénévoles pour effectuer les rapatriements.
Enfin, le centre de soin projette de s’ouvrir au mécénat, en proposant des contreparties aux entreprises en lien avec l’environnement ou qui veulent le défendre. « L’objectif à long terme est d’élargir notre réseau de partenaires et de compter sur de nouvelles subventions via des fondations publiques ou privées, ainsi que des entreprises mécènes. »
Pour en savoir plus, contactez le centre landais par mail
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire