Abonnez-vous
Publié le

Guillaume Roche relève le gant d’un parc à thème d’Artagnan

Le cascadeur équestre et maître fauconnier vient d’acquérir un terrain de 20 hectares à Gazax-et-Baccarisse dans le Gers, à quelques lieues à peine de Lupiac, terre natale du célèbre mousquetaire.
Guillaume Roche relève le gant d’un parc à thème d’Artagnan
Deux statues, un musée, un festival, une route… Il ne manquait plus à l’illustre mousquetaire du roi, rendu célèbre par Alexandre Dumas, qu’un parc à thème pour compléter la panoplie. Eh bien ce sera chose faite à partir de juin 2023, si tout se passe bien au niveau des autorisations.

Ce défi de taille est relevé par Guillaume Roche, propriétaire de la société de spectacles « Les Aigles de Gascogne », qui, à 52 ans, va enfin pouvoir réaliser son rêve d’enfance. Une prouesse de plus pour ce professionnel qui a participé à 182 films, notamment “Braveheart”, la production américaine de Mel Gibson évoquant la vie de William Wallace, figure de la résistance écossaise contre l’Angleterre au 13e siècle.

Les Aigles de Gascogne, ce sont sept intermittents du spectacle, et plus de 3 000 représentations, mêlant spectacle équestre et fauconnerie, notamment “Aïda” et “Carmen”, au Stade de France, ou encore l’ouverture du Championnat du Monde d’athlétisme, devant plus de 80 000 personnes. Plus près du Gers, ils se produisent chaque été depuis trois ans au Château de Duras, dans le Lot-et-Garonne.

Pourtant, c’est en toute discrétion que l’annonce de cette création de parc à thème a été révélée, par un simple post sur leur page Facebook « Depuis ce 14 février 2022, 19h, nous sommes les heureux propriétaires de cette magnifique propriété de 20 hectares dans le Gers et je suis heureux et fier de vous annoncer cet achat, car en plus, avec le covid, obtenir un prêt bancaire a été un parcours du combattant. Tout ça pour vous dire que les Aigles de Gascogne vont créer un parc à thème. Voici donc « le Parc d’Artagnan », ouverture prévue juin 2023 ! ».

Un vrai sang de Gascon coule dans les veines de ce natif de Saint-Denis, qui a eu la riche idée d’épouser, il y a quatre ans, une Gersoise.

Cascadeur mais pas tête brûlée, Guillaume Roche n’entend pas ouvrir les 20 hectares d’un coup de baguette magique. Il souhaite au contraire y aller progressivement, dans le respect du voisinage, de la nature et des animaux, sans créer de bouleversement dans cette campagne bienveillante et accueillante.

Car, dans son projet, qui pourrait s’élever à 8 millions d’euros, il envisage aussi la création d’un parc animalier avec volières pour ses 45 rapaces, et peut-être des loups et des lynx, s’il obtient les autorisations. Le tout sans béton, dans un but pédagogique rendant compte de la fragilité de ces espèces et de notre Terre.

Pour son ouverture prévue en juin 2023, “seulement” deux hectares seront utilisés pour des spectacles quotidiens, où l’on retrouvera bien sûr des combats de mousquetaires, des numéros équestres et de fauconnerie. La scène de spectacle proposera 500 places, et il est probable qu’une salle couverte – de 200 places – voit aussi le jour pour des spectacles de Noël.

Les idées foisonnent dans la tête de Guillaume Roche, passionné d’histoire, et le premier spectacle s’appellera « L’École des Cadets de Gascogne ». On y découvrira les premiers pas de Charles de Batz dans sa vie de mousquetaire.

Ce projet devrait drainer de nombreux visiteurs bien entendu, et, à terme, une trentaine d’emplois, notamment des soigneurs animaliers et du personnel pour l’accueil et la restauration. Car, il est également prévu l’ouverture d’un restaurant, puis, d’ici quelques années, de lodges destinés aux touristes.

Profondément amoureux de la Gascogne, le maître fauconnier souhaite mettre une boutique à disposition des producteurs, dès l’ouverture du site, pour valoriser toutes les richesses du territoire. Fidèle aux valeurs de son héros légendaire…

A suivre sur la page Facebook des Aigles de Gascogne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACCréateurs au Connecteur de Biarritz, numérique éducatif landais, Conservatoire de Pau, brocante à Soumoulou, alerte influenza aviaire, bac marron à Pau, location de sapin, Gersois solidaires, Thermes de Salies, âtiments durables à Anglet, Burger King à Auch

Les créateurs locaux au Connecteur à Biarritz. - Numérique éducatif dans les collèges landais. – Le Conservatoire de Pau sur la scène de Jurançon. - Brocante et antiquités à Soumoulou. – Vigilance accrue concernant l'influenza aviaire. – Collecte du bac marron dans l’Agglo paloise. - Et si on louait un sapin pour Noël ? - Gersois très solidaires. - Thermes de Salies en attente. – Bâtiments durables à Anglet. – Burger King débarque dans le Gers.