Abonnez-vous
Publié le

La Landaise Patricia Vialle à la tête des Femmes du Medef national

Le réseau, engagé dans la féminisation des instances dirigeantes, accueille une nouvelle figure de proue : un pas vers l’égalité professionnelle.
Patricia Vialle, nouvellement élue à la tête du réseau des Femmes du MEDEF
Medef DR
Actuelle présidente du Medef des Landes, Patricia Vialle succède à Dominique Carlac’h avec l’objectif de renforcer la présence des femmes dans les instances patronales d'ici 2027.
Patricia Vialle, lors du Rassemblement des Entrepreneurs de France 2024
Medef DR

C'est donc le 29 août dernier que Patricia Vialle, présidente du Medef des Landes et codirigeante de l’entreprise familiale Abel Crabos, a été nommée à la tête du réseau Femmes par Patrick Martin, président du Medef national. Cette nomination peut être considérée comme une étape importante dans la mission de féminisation des instances dirigeantes du syndicat patronal, un enjeu de taille pour l’avenir économique français.

Depuis sa création, le réseau Femmes du Medef s’engage à promouvoir la place des femmes dans les instances de décision des entreprises. Il vise à encourager les dirigeantes à prendre part aux mandats patronaux et à contribuer à la représentation du tissu économique français.

Grâce à cette initiative, le Medef a d’ores et déjà atteint l’objectif de 30% de femmes au sein de ses instances dirigeantes, tout en mettant en lumière des modèles de leadership féminin.

Un parcours exemplaire au service du collectif

Concernant Patricia Vialle, elle n’est pas une nouvelle venue au sein du Medef. Juriste de formation, elle a rapidement gravi les échelons au sein de l'organisation en devenant vice-présidente pour les Landes de 2020 à 2022, avant d’en prendre la présidence en succédant à Christian Laffont.

En parallèle, elle codirige depuis 2011 l’entreprise de plumes et duvets Abel Crabos, implantée à Saint-Sever. Un parcours qui vient appuyer sa mission pour l'égalité hommes-femmes.

Avec son leadership reconnu et son engagement indéfectible pour l'égalité professionnelle, Patricia Vialle poursuit le travail de son prédécesseur, Dominique Carlac’h. Sous la direction de cette dernière, le réseau Femmes du Medef s'est déployé dans plus d'une trentaine de territoires, favorisant l’émergence de nouveaux talents féminins et renforçant la visibilité des femmes entrepreneures à travers la France.

Pour Patricia, pas de tergiversations, l'enjeu des années à venir est clair : accompagner chaque Medef territorial dans le développement de son propre réseau Femmes, avec un objectif ambitieux fixé à 2027. La nouvelle présidente mettra en avant les valeurs de mixité et d'inclusion pour faire avancer l'égalité professionnelle, ayant la conviction que la diversité est une force pour les entreprises.

Engagement renforcé pour l’avenir du réseau

Au-delà de la féminisation des instances, Patricia Vialle cherche à faire évoluer le rôle des femmes dans l’économie. En effet, pour Patrick Martin et l’ensemble des responsables du mouvement, l’égalité professionnelle ne se limite pas à un simple enjeu de représentation, mais constitue une véritable opportunité pour l’innovation et la croissance des entreprises françaises.

Elle prend ainsi les rênes du réseau dans un contexte où l'engagement des femmes dans l’entrepreneuriat est de plus en plus présent. Cependant, des défis subsistent, des à-priori qui ont encore la dent dure, notamment en termes d’accès aux postes de décision et de reconnaissance des compétences. Le réseau se positionne comme un acteur clé dans la structuration de cette égalité, en offrant des outils, des formations, et même un accompagnement sur mesure aux dirigeantes qui souhaitent s’investir davantage dans les mandats patronaux.

Vers une transformation positive des entreprises françaises

Patricia Vialle, aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux
Medef DR

En tant que présidente du réseau Femmes du Medef, Patricia Vialle portera la voix des femmes dirigeantes et travaillera à renforcer leur présence dans les structures économiques. Sous son impulsion, le réseau continuera à offrir des opportunités pour que les femmes puissent pleinement jouer leur rôle dans la transformation des entreprises françaises, tout en contribuant à une économie plus inclusive et plus prospère.

Son mandat, qui débute sous de bons auspices, sera marqué par la volonté de renforcer la parité dans toutes les instances du Medef et de faire du réseau un levier incontournable pour l’évolution du rôle des femmes dans le monde économique.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi