Abonnez-vous
Publié le

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées engagée pour la nature

Ce lundi 06 mars, l'Office Français pour la Biodiversité, les Agences de l'Eau et les régions de France ont remis à la collectivité le label « Territoire engagé pour la nature ».
Monique Sémavoine, première Vice-Présidente en charge du développement durable (4e en partant de la droite) et d'autres représentants de collectivités lors de la remise du label « Territoire engagé pour la nature ».
DR- CAPBP
Ce label est une reconnaissance à l'échelle nationale de l'engagement de la collectivité pour la reconquête de la biodiversité.

Le programme « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'action territorialisés.

L'initiative s'adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, commu-nautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Elle est ouverte à toutes les collectivités infradépartementales, qu'elles soient rurales ou urbaines, métropolitaines ou ultra-marines, débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

En Nouvelle-Aquitaine, 21 lauréats sont primés dont trois dans les Pyrénées-Atlantiques : la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) et les communes de Nay et d'Urrugne.

Le plan biodiversité distingué

Le programme « Territoire engagé pour la nature » récompense ainsi le plan biodiversité de la CAPBP. Adopté en 2021, il s’inscrit dans une démarche initiée dès 2014, par l’inventaire de la Trame verte et bleue, désormais protégée par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Cet engagement a d’ailleurs valu à la Ville d'être lauréate du concours de la capitale française de la Biodiversité en 2014. Élaboré avec une quarantaine de partenaires, ce plan s’intègre dans la stratégie neutralité carbone 2040 et s’articule autour de trois axes : Préserver, restaurer, valo-riser la biodiversité du territoire par le recours aux solutions fondées sur la nature ; favoriser la cohérence et les coopérations sur le territoire et connaître, éduquer et former.

Dans le cadre du programme « Territoire engagé pour la nature », sept actions du plan biodi-versité de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées ont été présentées, dont la réalisation d’un in-ventaire des zones humides, la désimperméabilisation des cours d’école, ainsi que l’élaboration d’un plan Canopée à l’horizon 2025.

L'obtention de ce label permet à la collectivité de bénéficier d'un accompagnement par des experts afin de formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux. Ses détenteurs ont aussi accès à des données nationales et ré-gionales et des formations dans le but de renforcer leurs connaissances de cette thématique.

Enfin, les labellisés peuvent échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies au sein du « club des engagés ».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi