Née il y a 13 ans d’une réflexion collective, Hergarai Bizi réunit des habitants des villages de Béhorléguy, Mendive, Lecumberry, Ahaxe et Bussunarits autour d’initiatives culturelles, sociales et solidaires.
Il y a 3 ans, elle a lancé un service « Mugigarai » à destination des personnes âgées, à mobilité réduite ou sans permis pour les aider dans leurs déplacements. Pour 30 centimes du kilomètre, un bénévole peut conduire celles-ci chez leur médecin, en courses ou à leur rendez-vous (coiffeur, administration, etc.), principalement en direction Saint-Jean-Pied-de-Port.
C’est encore mieux qu’à prix coûtant, puisque l’association débourse 20 centimes de plus au kilomètre. Sauf urgence, l’usager peut réserver un créneau jusqu’à 48 heures avant son déplacement.
Mobilité : un enjeu basque
Une dizaine de bénévoles assurent ce service, au départ une idée de membres de l’association travaillant pour la clinique Luro d’Ispoure, où les patients fragiles doivent souvent se faire accompagner par quelqu’un de leur famille.
Ce service à taille humaine, outre le seul transport, est également un outil utile pour renforcer le lien social et lutter un peu contre l’isolement. Il l’a prouvé pendant la crise sanitaire : quoique d’abord gêné dans son fonctionnement, il a été jugé essentiel et a pu être maintenu grâce aux masques.
On notera qu’outre ce service, Hergarai Bizi est impliquée dans l’organisation de randonnées, d’activités sportives (Ttutturru trail) ou encore d’une foire artisanale et gastronomique. Elle soutient des « ateliers du temps libre », et on notera aussi que des bénévoles de l’association sont à l’origine de la création (en 2015) de la SCIC Sugarai, qui « a permis la mise en place d’une filière locale de valorisation de la biomasse » et traiterait aujourd’hui 1.000 tonnes de bois par an.
En Pays basque, où la mobilité reste un enjeu majeur, il existe également d’autres solutions de ce type. On pense par exemple à « Roulez en Amikuze », service soutenu par le syndicat des mobilités basque (qui met à disposition un véhicule de 5 places), pour des déplacements vers Aïcirits-Camou-Suhast (Leclerc), Amendeuix-Oneix (Carrefour) et Saint-Palais (bourg et hôpital).
De même, un autre service existe pour les 11 communes du pays d’Hasparren. Bref, en transport comme dans d’autres domaines, le Pays basque ouvre toujours la voie en matière d’initiatives solidaires…
Contacts et informations sur les solutions de transport solidaire en Pays basque – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire